Après la Talbot Horizon, place à une voiture totalement différente, une véritable américaine ! En fait non, pas du tout, il s’agit exactement de la même voiture et de l’un des premiers exemples de voiture mondiale. En effet, L’Horizon a eu une carrière bien plus internationale qu’on ne l’imagine, avec deux versions américaines : la Dodge Omni et la Plymouth Horizon.

Après le choc pétrolier, l’Amérique démarre une ébauche de conversion aux petites voitures, enfin plutôt aux compactes de taille plus réduite que les classiques américaines. Ford et la General Motors sont les premiers à dégainer sur ce créneau et Chrysler est plutôt en retard. La marque au Pentastar parviendra toutefois à sortir une compacte à traction avant ses deux concurrents, celle qui nous intéresse aujourd’hui.

Initialement conçue sous la marque Simca-Chrysler, filiale européenne de la Chrysler Corporation, l’Horizon est récupérée par la maison mère pour être vendue sous les marques Dodge et Plymouth à partir de 1977. La marque principale, Chrysler, se voulant plus cossue, n’aura pas droit à sa déclinaison de la petite française. Le style diffère quelque peu, notamment au niveau de la calandre et des feux, comporte davantage de chromes et une inédite version woody voit le jour. Quant au moteur, il s’agit d’un 1,7L issue de… la VW Rabbit, la Golf américaine. A cette époque, les USA avaient déjà instaurées les premières normes antipollutions et les moteurs Simca étaient trop difficiles à dépolluer.

1978 Dodge Omni-00 - oldcarbrochures.com
Photo : oldcarbrochures.com

Initialement produites dans l’usine Chrysler de Belvédère, Omni et Horizon commencent a être fabriquées en 1985 dans l’usine AMC de Kenosha, dans le Wisconsin, suite à un accord en Chrysler et AMC, qui est alors propriété de Renault. Deux ans plus tard, le Losange abandonne son expérience américaine peu concluante et revend AMC à Chrysler. Kenosha devient alors l’unique site de production de l’Omni. La production de l’Omni subsistera jusqu’en 1990 (1986 pour la Plymouth Horizon). Malgré la rapide désaffection des américains pour les petites voitures, les Horizon US seront produites à 1,6 million d’exemplaires, soit bien plus qu’en Europe.

omni - images.seach.yahoo.fr
Photo : images.search.yahoo.com

Contrairement à la Talbot Horizon européenne, la Dodge Omni connaitra chez l’oncle Sam d’intéressantes déclinaisons comme un petit coupé Fastback ainsi qu’un étonnant pick-up, le Rampage, qui feront l’objet d’articles ultérieurs.

Plus étonnant encore, la Dodge Omni a servi de base à l’une des plus intéressantes (et méconnues) voitures de sport américaines des années 80. Lee Iaccoca, le père de la Mustang et l’instigateur du programme Ford GT40 en endurance dans les années 60, est depuis passé PDG chez Chrysler. Il en profite pour sortir son collaborateur Caroll Shelby de sa retraite et ce dernier œuvrera sur la préparation de dérivés sportifs de plusieurs modèles Chrysler : une Charger, le pick-up Rampage et notre fameuse petite Omni. Il en ressortira la Dodge Omni GLH (pour « Goes Like Hell », si si….), une seconde version Turbo la GLH-T et même une version encore plus radicale, la GLH-S (S signifiant Shelby, bien évidemment). Cette dernière, limitée à 500 exemplaires, est motorisée par un 2,2 turbocompressé fort de 175 chevaux pour un poids d’un peu plus d’une tonne, ce qui lui permet d’afficher des performances supérieures à la Camaro Z28 contemporaine, rien que ça ! Il est d’ailleurs possible de piloter ce charmant petit bolide dans une extension de Forza Motorsport 4 sur Xbox 360.

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Photo : betweentheaxles.net

Pour plus d’informations sur cette Dodge Omni GLH-S, vous pouvez consulter l’article du numéro 26 du regretté magasine Big Block ou regarder l’épisode partiellement consacré à cette voiture sur la chaine YouTube MyClassicCarTV animée par Dennis Gage (saison 21 épisode 18)

Toute cette rétrospective sur la Dodge Omni me donnerait presque envie d’aller rechercher un exemplaire au 1/24, sorti dans la collection « American Graffiti »  de Motormax, pour le mettre au milieu de ma collection d’américaines miniatures, elle y aurait sa place !