Au milieu des années 2000, les normes environnementales n’induisent pas encore la généralisation du downsizing (réduction de la taille des moteurs) et l’utilisation quasi-obligatoire du turbo pour réduire consommations et émissions polluantes. Les constructeurs continuent donc de produire des moteurs V12 et on voit apparaitre sous le capot de quelques sportives des moteurs V10 atmosphériques, sans parler de l’incroyable V10 TDI (diesel donc !) du Volkswagen Touraeg. Logiquement, les constructeurs allemands sont relativement prolifiques dans le domaine : Audi S6, S8 puis R8, Lamborghini Gallardo (même moteur, Lamborghini appartenant au groupe VAG) mais aussi BMW M5 et M6 (absolument pas fiables soit dit en passant….) sont équipées d’un V10 atmosphériques. De l’autre côté de l’Atlantique, dans la mère patrie du V8, en matière de véhicules 10 cylindres, on trouve la célèbre Dodge Viper SRT-10…. et ça !!!!

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Ca, c’est un Dodge Ram SRT-10, un pick-up disponible en simple ou double cabine équipé du même moteur de 8,3 litres de la Viper. L’acronyme SRT signifie Street Racing Technology, à savoir la gamme sportive des véhicules du groupe Chrysler (Chrysler, Dodge, Jeep…). Le chiffre 10 correspond simplement au nombre de cylindres, indiquant ainsi qu’un V10 est implanté sous le capot. Dans les années 2000, bon nombre de véhicule du groupe passeront entre les mains de la division SRT, de la petite Dodge Neon à la Chrysler 300C, en passant évidemment par les Charger, Challenger mais aussi Chrysler Crossfire, Dodge Magnum et Jeep Grand Cherokee. Equipés d’un moteur à 10 cylindres, la Viper et le Ram constituant les véhicules SRT les plus performants.

Il faut dire qu’à cette période, les pick-up sportifs, voire ultra-sportifs sont à la mode chez l’Oncle Sam. Et cette tendance dure depuis le début des années 90, lancée par Chevrolet avec son 454 SS… A sa sortie, ce RAM SRT-10 constitue une réponse du groupe Mopar (autre nom du groupe Chrylser) aux Ford F150 SVT et autres Chevrolet Silverado SS déjà présents sur le marché.

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Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un tel mariage est proposé. En 1994, Dodge avait déjà présenté le Ram VTS, fruit de l’accouplement d’un pick-up Ram et d’une Viper GTS. Le monstre était équipé du fameux V10 de 415 chevaux accompagné de la boite 6 vitesses de la Viper. Avec toute cette puissance transmise aux roues arrière, la maniabilité d’un tel engin n’était pas réputée très facile !

Moins de 10 ans plus tard, la Mopar reprend exactement la même recette. Présenté sous la forme d’un concept-car en 2002, le Dodge Ram SRT-10 est commercialisé deux ans plus tard, avec sous le capot le moteur de la seconde génération de Viper, à savoir un V10 de 8,3 litres développant 500 chevaux et toujours accouplé à une boite 6 vitesses. Les liaisons au sol sont renforcées et le freinage est dimensionné en conséquence, avec quatre disques ventilés. Esthétiquement, le look n’est pas en reste, cet utilitaire pressé est équipé de jantes de 22 pouces  d’une prise d’air parfaitement fonctionnelle sur le capot. A partir de 2005, version 4 portes et boite automatique seront disponibles.

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Le Dodge Ram SRT-10 disparaitra des chaines de production à la fin du millésime 2006, après un total de 9523 exemplaires produit. La Viper connaitra une troisième génération courant des années 2010, mais a été récemment arrêtée, notamment en raison de faibles volumes de vente. Dodge n’a cependant pas jugé bon de développer une version utilitaire de cette troisième génération de sa supercar. En effet, vers la fin des années 2000, le marché des pick-ups sportifs n’a plus trop le vent en poupe aux USA. La clientèle plébiscite davantage les dérivés off-road des pick-ups, tels que le Ford F150-Raptor.

Malgré sa courte carrière, le Dodge Ram SRT-10 reste aujourd’hui reconnu comme l’un des engins les plus extravagants des années 2000. Au vu du faible nombre d’exemplaires produits, il n’est pas impossible que cet étonnant pick-up devienne très recherché sur le marché de la collection dans les années à venir.