Cette semaine sur A story about cars, on fait un bon de 15 ans en arrière pour redécouvrir les nouveautés présentées au salon de l’automobile de Genève en mars 2005. Le salon 2020 n’aura pas lieu pour les raisons que l’on connait tous, raison de plus pour faire un bon dans le passé, à une époque où le mot coronavirus ne faisait pas partie du vocabulaire commun.

Mars 2005, Jacques Chirac est encore président de la République. Fernando Alonso ne sait pas encore qu’il ne tardera pas à mettre fin à 5 ans d’hégémonie Ferrari et Schumacher en Formule 1. Elektra et Million Dollar Baby s’affichent sur grand écran. Et au Palexpo à Genève, tous les constructeurs se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs nouveautés. Car oui, en cette époque bénie où la France comptait beaucoup moins de radars et où la notion de malus écologique était inconnue, tous les constructeurs étaient présents au traditionnel rendez-vous genevois. Et moi, armé de mon premier appareil photo numérique et des rêves plein la tête, j’étais présent également. Aujourd’hui 15 ans plus tard, c’est avec un petit brin de nostalgie que je reviens sur cette période, qui j’en suis convaincu deviendra un second âge d’or de l’automobile.

Des petites bombinettes

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Seat Ibiza Cupra, Photo : GME

Genève 2005 était clairement placé sous le signe des petites sportives, comme cette Ibiza Cupra de la époque (Pour la petite anecdote, j’avais commencé la visite par le stand Seat, la photo ci-dessus est donc la toute première photo numérique que j’ai prise dans un salon automobile….il y en a eu beaucoup depuis). Sont présentées pour la première fois à Genève la nouvelle Opel Astra OPC et la nouvelle Ford Focus ST, équipée d’un moteur 5 cylindres (ça aussi ça devient très très rare de nos jours…). A ses côtés, la toute nouvelle Fiesta ST, forte de 150 chevaux tirés d’un 1,6 litres turbo.

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Opel Astra OPC, Photo : GME
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Ford Focus ST, Photo : GME
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Ford Fiesta ST, Photo : GME

Dernier salon automobile pour la Renault Clio II RS, présentée dans un superbe jaune. Sa remplaçante la Clio 3 sera dévoilée au salon de l’auto de Francfort. Elle est accompagnée sur le stand du constructeur au Losange par la Mégane II RS, présentée l’année précédente.

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Renault Clio II RS, Photo : GME

American Dream

Si aujourd’hui les marques américaines sont de plus en plus rares sur les salons, elles présentaient même des nouveautés au milieu des années 2000. A cette époque, General Motors compte bien solidement s’implanter en Europe. La gamme du coréen Daewoo est reprise sous le blason Chevrolet et à côté, on trouve la nouvelle Corvette C6 ZO6. Cette variante sportive équipée d’un V8 à compresseur est pour la première fois commercialisée officiellement en Europe, la génération précédente étant restée chez l’Oncle Sam.

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Chevrolet Corvette C6 Z06, Photo : GME

A ses côtés, on trouve le « petit » Hummer H3 et une Cadillac conçuepour l’Europe, la BLS, basée sur une Saab 9-3. On ne le sait pas encore à Genève cette année-là, mais ce sera un four retentissant. Dommage, je trouvais que ce n’était pas une si mauvaise voiture.

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Hummer H3, Photo : GME
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Cadillac BLS, Photo : GME

Du côté de l’ovale bleu, outre les sportives Fiesta et Focus évoquées plus haut, le visiteur pouvait aussi avoir le plaisir d’admirer la toute nouvelle GT, importée (au compte-goutte) en Europe.

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Ford GT, Photo : GME

Chez Dodge, alors que la marque annonce son arrivée imminente en Europe, outre un concept de celui qui deviendra le Caliber, c’est surtout les deux carrosserie de la Viper, roadster et coupé, qui attirent l’attention.

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Dodge Viper Coupé, Photo : GME
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Dodge Viper, Photo : GME

Du côté de chez Volkswagen

En 2005, la folie des SUV n’avait pas encore gagné la majorité des consommateurs européens et le marché est principalement composé des grands modèles allemands. Le Volkswagen Touareg, apparu en 2002, est ici présenté dans une délirante version W12, affichant 450 chevaux. Il convient tout de même de préciser qu’au début des années 2000, Volkswagen n’avait pas hésité à équiper son gros bébé d’un V10 Diesel, l’arme absolue pour déclencher l’ire de tout militant écolo ! A côté de ce monstre bien sympathique, on retrouve la Golf V GTI, présentée au Mondial de l’Auto à Paris l’année précédente.

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VW Touareg W12, Photo : GME

Chez Audi, c’est un TT un peu spécial que l’on pouvait découvrir, la version Quattro Sport. Imaginée pour célébrer les 25 ans du système Quattro, cette ultime version de la première génération de TT se caractérise par ses jantes spécifiques, l’absence de banquette arrière et surtout sa carrosserie bicolore avec systématiquement le toit noir quel que soit le colori choisi. Sous le capot, pas de V6 R32 que l’on retrouve pourtant sous d’autres versions du petit coupé, non il s’agit ici du bon vieux 1,8 turbo à cinq soupapes par cylindre développant tout de même 240 chevaux. Inutile de préciser vu le nom de l’engin que le système à 4 roues motrices Quattro est bien évidemment de la partie. Il fallait se rendre à Genève 2005 pour admirer ce véritable collector qui est aujourd’hui l’un des TT les plus recherchés. A défaut d’en voir un en vrai, vous pouvez en prendre le volant dans le jeu Test Drive Unlimited, sorti l’année suivante.

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Audi TT Quattro Sport, Photo : GME

Toujours dans le groupe Volkswagen, chez Lamborghini, la Gallardo lancée deux ans plus, n’a pas encore fait l’objet d’une déclinaison spyder. Néanmoins, la firme au taureau montre que cette carrosserie supplémentaire est bien dans les cartons en dévoilant un étonnant concept-car de spyder, sobrement appelé Concept S dôté non pas d’un habitacle classique mais bien de deux places séparées par une partie métallique et entourées de vitrages, un peu à la manière de certaines voitures de sport des années 50. Ce prototype étonnant ne sera exposé qu’à Genève en 2005, la version spyder de série suivant par la suite. Bon, en 2005, je n’avais pas bien réussi la seule photo que j’ai prise de ce concept, l’étonnant habitacle n’est pas assez mis en lumière. La voici donc quand même mais accompagnée d’une autre permettant de bien mettre en lumière le côté totalement exubérant de ce concept.

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Lamborghini Gallardo Concept S, Photo : GME
lamborghini-france.blogspot.com
Lamborghini Gallardo Concept S, Photo : GME

Un Concept Jaguar qui préfigure la prochaine XK

Autre concept déjà révélé en début d’année à Détroit, voici la Jaguar Advanced Lightweight Coupe Concept (on n’aurait pas pu faire encore plus long comme nom ?), qui préfigurait la future 2ème génération de coupé XK. Elle était accompagnée sur le stand d’une XKR découvrable de première génération, toujours commercialisée, ainsi que d’une classique type E coupé.

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Jaguar Advanced Lightweight Coupe Concep, Photo : GME

Des productions locales très originales

Genève c’est beaucoup de nouveautés, mais aussi les productions exubérantes du carrossier local Sbarro. Et pour l’édition 2005, deux réalisations étonnantes, sur base de Citroën, étaient présentes sur le stand du carrossier helvète. On commence avec la C4 R-Pur, basée sur la version coupé de la compacte présente à l’automne 2004.

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Sbarro C4 R-Pur, Photo : GME

Sur cette étude de style, toute la partie arrière vitrée a été retirée pour offrir une importante surface aérée tout en conservant l’allure caractéristique du coupé. Plus exubérant encore, voici la C2 V6. En 2005, la Clio V6 est en fin de production, mais reste dans les esprits. C’est certainement elle qui a du inspiré Sbarro pour appliquer un traitement similaire à la petite C2. A noter que l’ensemble de la partie arrière se soulève pour révéler le moteur, à l’image des voitures de Rallye Groupe B des années 80 et en particulier de la redoutable Peugeot 205 T16.

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Citroën C2 V6, Photo : GME

Celle que j’aurai bien ramenée chez moi : une Ford Mustang

En 2005, la cinquième génération de la mythique pony car américaine a été révélée il y a à peine un an et les premiers exemplaires commencent à circuler chez l’Oncle Sam. Absente du stand Ford car non importée officiellement en Europe (ce ne sera le cas que dix ans plus tard), la Mustang est néanmoins présente à Genève grâce des importations privées. J’y avais au moins recenser deux exemplaires, un jaune et un bleu, dans lequel j’avais d’ailleurs pu m’installer grâce à la gentillesse du propriétaire. Ce jour-là, je me suis juré que je mettrai un jour cette Mustang dans mon garage… mais je suis rentré en Polo !

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Ford Mustang, Photo : GME

C’est tout pour aujourd’hui, merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, en espérant qu’elles vous aient plus. Quand à moi, je vais aller refaire de la TT Quattro Sport sur Test Drive Unlimited. Et surtout n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !