On parle beaucoup des anciennes classiques, des youngtimers qui sont devenues un véritable phénomène, mais il existe une autre catégorie de voitures, à mi-chemin entre voiture d’occasion et futur collector, qui mérite toute notre attention. On les appellera babytimers – le terme n’est pas de moi – pour marquer qu’elles sont encore plus jeunes que les youngtimers précédemment citées. Dans cette tranche d’âge, on rangera donc celles de la toute fin des années 90 et surtout du début des années 2000. J’en ai déjà parlé dans mes articles sur les salons automobiles d’il y a 15 ans, je suis véritablement convaincu que les années 2000 représentent un second âge d’or de l’automobile avec des modèles qui deviendront mythiques (et chers, ça commence déjà !), une période qui sera aussi marquée par l’audace stylistique que par la noblesse mécanique. De plus, les glorieuses périodes sont généralement suivies d’années de disette. Après l’âge d’or automobile des années 60 vinrent les économies du choc pétrolier. Eh bien, après le second âge d’or des années 2000 vint la généralisation des SUV, le downsizing à outrance, la suppression des modèles de niche sur l’autel de la rentabilité, la fiscalité écologique, le renforcement des contrôles de vitesse et autres joyeusetés du même genre….
Mais ne nous laissons pas abattre et replongeons-nous ensemble entre 15 et 20 ans en arrière pour redécouvrir celles que nous voyons encore de temps en temps dans nos rues, auxquelles nous commençons à prêter attention et qui deviendront peut-être les futurs collectors de demain.
Des françaises étonnantes
Pour changer un peu, on commence par les françaises. Au début des années 2000, Renault est dans une période d’audace stylistique : la Mégane 2 tranche radicalement avec sa devancière, la Vel Satis a tenté quelque chose de différent pour percer dans le haut de gamme et surtout l’Avantime, le coupéspace qui est comme son nom l’indique un hybride entre un coupé et un monospace. Il fallait oser, Renault l’a fait, pensant créer un nouveau genre automobile, un peu comme avec le Scenic lancé en 1996. Sans grand succès hélas ! Pire encore, cet échec commercial entrainera la firme Matra dans sa chute. Mais aujourd’hui, l’Avantime devient collector.
Renault Avantime, Source : caradisiac.com
Et que dire de la Clio V6, digne héritière de la R5 Turbo, avec son V6 en position centrale arrière. Renault y croyait, deux versions de la petite bombe se succèderont.
Renault Clio V6, Photo : GME
Chez Peugeot, comment ne pas citer la 406 coupé ou même la 306 cabriolet, toujours au catalogue au début des années 2000. Et à l’heure où Citroën raflait tout en rallye, le client pouvait s’offrir un original Coupé C4 VTS en concession.
Des sportives japonaises
Si aujourd’hui les sportives japonaises commencent à se compter sur les doigts de la main (et encore on a eu une nouvelle Supra), ce n’est pas le cas 15-20 ans en arrière. Certes, quelques mythes des années 90 ont déjà disparu (Mitsubishi 3000 GT, Toyota Supra….), mais il en reste encore. Honda a lancé en 1999 la S2000, un génial cabriolet 2 places avec V-TEC atmosphérique présentant un rendement de 120ch/L, complètement dingue !
Honda S2000, Photo : GME
Plus osé encore, Mazda ressort le moteur rotatif sur sa RX8, qui se caractérise également par sa carrosserie 4 porte à ouverture antagonistes.
Mazda RX8, Photo : GME
Nissan n’est pas en reste avec son coupé 350Z. On le croyait initialement réservé aux américains, il finira pas traverser l’Atlantique et sera par la suite décliné en roadster.
Nissan 350Z, Photo : GME
Pour les papas pressés voulant autre chose qu’une Laguna Diesel, la Lancer Evolution se voit également officiellement commercialisée sur le Vieux Continent, à partir de sa huitième génération.
Des Américaines en Europe
Les années 2000 seront également marquées par l’offre en modèle américains sur le marché européens. Dodge tente une percée à partir du milieu de la décennie, avec les Caliber, Nitro, Avenger et Journey, tous proposés uniquement en diesel pour s’adapter au marché. Des véhicules bien dépaysants pour pas très cher ! Avant la crise de 2008, Chrysler, toujours allié avec Mercedes, commercialise une magnifique 300C et le superbe Coupé et Roadster Crossfire, basés sur une SLK de première génération. Il est même possible d’acheter une 300C ou un Jeep Grand Cherokee en version SRT-8, ou un imposant Jeep Commander.
Chrysler 300C SRT-8, Photo : GME
Cadillac également est déjà distribué en Europe, avec un peu plus de concessions (et donc de ventes) que maintenant et surtout le très original Coupé-Cabriolet XLR, se voulant concurrent de la Mercedes SL. Beaucoup ont détesté, moi j’adore !
Cadillac XLR, Photo : GME
Et comment évoquer les américaines des années 2000 sans parler des 4×4 les plus dingues de la décennie, les Hummer H1, H2 puis H3, qui malgré leur physique ostentatoire et leur consommation de chalutier ont quand même eu un petit succès chez nous, avant que la crise de 2008 fasse fermer la boutique.
Hummer H3, Photo : GME
Quant à celles qui sont restées chez l’Oncle Sam (et un peu en Europe quand même, merci les importateurs), il y a également du très lourd, dans tous les sens du terme : Dodge Ram SRT-10 – un pick-up avec le V10 de la Viper, Chevrolet SSR – un pick-up coupé-cabriolet semblant sorti tout droit des années 50, Ford Mustang SVT Cobra, Pontiac GTO (OK pas la plus réussie…)…. En 2005, Ford lance une cinquième génération de Mustang dans un style neo-retro qui fera l’unanimité. Le succès sera tel que Dodge et Chevrolet emboitent rapidement le pas avec les Challenger et Camaro.
Chevrolet SSR, Photo : GME
Dodge Ram SRT-10, Photo : GME
Ford Mustang Cabriolet, Photo : GME
Pendant ce temps là chez les allemands
On a pas encore parlé des allemandes dans cet article et pourtant de leur côté aussi, il y a des choses à signaler : généralisation des modèles S et RS chez Audi, développement du label AMG chez Mercedes. Quand à la gamme BMW, elle mériterait un article à elle toute seule (ce sera fait prochainement). VW de son côté met son moteur 3,2 VR6 dans à peu près tout ce qu’il trouve (Golf R32, Audi TT Quattro, Coupé-Cabriolet Eos et même une étonnante VW Beetle RSI). La firme de Wolfsbourg tente une percée dans le haut de gamme avec des motorisations inenvisageables aujourd’hui : Touareg V10 TDI, Phaeton W12, Passat W8. On a même failli avoir une supercar badgée Volkswagen, la Nardo, avant qu’ils se disent finalement ce n’était pas une si bonne idée… A l’opposé dans la gamme, la petite Lupo GTI, avec sa sympathique petite bouille, son pétillant 1,6 de 125 chevaux pour moins d’une tonne à vide et sa sortie d’échappement centrale, fera le bonheur de jeunes conducteurs en mal de sensations. Dans le même genre, Smart propose un génialissime Roadster, malheureusement vendu un peu cher.
VW Golf V R32, Source : caradisiac.com
Smart Roadster-Coupé, Source : caradisiac
Et encore plein d’autres
La liste des voiture emblématiques des années 2000 semble s’allonger au fur et à mesure que j’écris cette article. Plus le texte avance, plus il y a de nouveaux modèles qui me reviennent à l’esprit. L’Alfa Brera et sa déclinaison Spider, une merveille de design bien que – injustement ? – critiquée pour son V6 d’origine Holden, la Chrysler PT Cruiser et sa version cabriolet, sa concurrente la Chevrolet HHR jamais vendue chez nous mais disponible chez les voisins belges et allemands, la dernière Saab 9-3 surtout en cabriolet ou en break, l’originale Volvo C30.
Alfa Roméo Spider, Photo : GME
Chevrolet HHR, Photo : GME
Et puis, il y a celles sur lesquelles le temps ne semble avoir aucune emprise, qui ont traversé les années 2000 comme d’autres époques auparavant et qui sont encore présentes aujourd’hui : Mini, Porsche 911, Morgan, Lotus Elise, Jaguar XJ….
Et enfin comment ne pas évoquer celles que l’on a pas eu, tous ces projets avortés parfois à deux doigts de la mise en production qui auraient contribué à rendre le paysage automobile des années 2000 encore plus génial qu’il ne l’était déjà : MG X-Power, Lancia Fulvia, BMW M3 E46 break…
Maintenant que cet article arrive à sa fin, j’espère vous avoir convaincu que les années 2000 resteront dans les mémoires comme une période faste de l’histoire de l’automobile. Aujourd’hui, dix après la fin de cette décennie exceptionnelle sur le plan mécanique, plutôt que de s’apitoyer sur les années qui ont suivi, c’est le moment d’en profiter. La grande majorité des modèles cités reste relativement disponible sur le marché de l’occasion, à des prix parfois tout à fait abordables. L’histoire a montré pour les modèles emblématiques des années 80 et 90 que les cotes ont parfois vite tendance à remonter…. Alors, je ne peux que vous encouragez à chercher votre belle Babytimer et à continuer à vivre pleinement la passion automobile.