Cette semaine sur « A story about cars », on parle de cosmétiques et de voitures roses.

Un article sur une marque de cosmétiques ? ! Il a complètement perdu la tête l’auteur de « A story about cars » ? Mais non, pas du tout, ou du moins pas encore ! En effet, la marque américaine de cosmétiques Mary Kay a un lien très particulier avec l’automobile, elle est à l’origine de la production de voitures aussi originales que remarquées : des Cadillac roses.

Ces voitures produites par General Motors spécialement à la demande de la marque sont offertes aux distributeurs (généralement des distributrices) ayant vendu suffisamment de cosmétiques pour les mériter.

Tout à commencé à la fin des années 60 lorsque Mary Kay Ash, fondatrice de la marque, a commandé une Cadillac coupé de ville 1968 dans une concession de Dallas, Texas. Et elle a demandé à ce que la voiture soit exactement de la même couleur rose « Mountain Laurel Blush » que le rouge à lèvres de sa marque. Elle utilisa la voiture en tant que publicité mobile pour sa compagnie. L’année suivante, elle offrit cinq Coupé de Ville 1970 aux meilleurs distributeurs de la marque. Et depuis, c’est resté et des Cadillac roses sont régulièrement fournies aux distributeurs. Mary Kay a même développé un partenariat avec General Motors pour la fourniture de ces véhicules. Au total, plus de 100 000 ont ainsi été fournies par la GM, dans différentes teintes de rose. La légende raconte que Mary Kay Ash avait initialement fait une demande similaire dans une concession Lincoln et que le commercial s’était moqué d’elle et avait demandé à traiter avec son mari !

Mary Kay Ash with 1985 pink Cadillac, Photo : Mary Kay

Il est à noter que seules les distributeurs indépendants, sorte de mandataires, peuvent se voir attribuer une Cadillac rose par la marque et qu’en fonction du grade, la taille de la voiture évolue. Aujourd’hui, un chef de vente de secteur pourra avoir droit à un SUV Escalade, le sommet de la gamme Cadillac actuelle. Les employés directs de la marque n’ont pas droit à ces traitements.

Cadillac CTS « Mary Kay », Photo : carbuzz.com

Enfin, ces privilèges doivent être constamment mérités par des chiffres de vente en adéquation avec les objectifs de la marque. Eh oui, les voitures ne sont pas offertes, l’attribution d’une Cadillac rose se fait sous la forme d’un leasing de deux ans financé par la compagnie. A l’issue de cette période, le distributeur pourra soit racheter la voiture ou la rendre. Cette dernière sera alors vendue aux enchères, après avoir été repeinte dans sa couleur d’origine.

Mais pour ces certains distributeurs, ces Cadillac roses sont une affaire qui marche. Une vendeuse s’est même vu attribuer la 15ème Cadillac rose de sa carrière. Il parait même que ces véhicules parfaitement identifiables permettent de conclure des ventes supplémentaires. Si la couleur ne suffisait pas, il y a sur certains véhicules une inscription « Mary Kay » en lettres argentées sur le côté de la voiture, comme on peut le voir sur le récent XT5 ci-dessous.

Cadillac XT5 « Mary Kay », Photo : shorelineareanews.com

 

Au fur et à mesure des années, Mary Kay a toutefois commandé des voitures autres que des Cadillac, et pas toujours des roses non plus. Majoritairement du GM, mais pas que : en 2011, ce sont des Ford Mustang noires qui ont été mises à disposition des distributeurs. Celles-ci ont été remplacées par des BMW, toujours noires en 2014.

Finalement, depuis qu’elle achète des voitures, la marque Mary Kay aura suivi l’évolution de l’automobile aux Etats-Unis. Ma préférée parmi toutes ces voitures : sans hésitation, la Cadillac Allanté. Un véhicule que j’apprécie déjà particulièrement avec son histoire, son mode de production atypique, sa faible diffusion et son intérieur digne d’un vaisseau de Star Wars. La version Mary Kay toute de rose vêtue, apporte une exclusivité supplémentaire, étant donné que seulement 53 exemplaires auront été produits au total. Sachant qu’en plus toutes ne sont pas restées roses, en dénicher une sera un véritable coup de chance. Plusieurs ont toutefois été proposées à la vente ces dernières années, dont celle-ci sur le site américain AutoTrader.

Cadillac Allanté « Mary Kay », Photo : Autotrader.com

David Freyburger de la série Roadkill diffusée sur la plate-forme Motor Trend en a eu une, mais celle-ci-a été copieusement malmenée. Après, je peux concevoir que pour un passionné de V8 et de drag racing, une Cadillac couleur vendeuse de maquillage, ne soit pas la voiture ultime ! Même pour moi qui adore les Allanté et qui trouve un réel intérêt historique à l’édition Mary Kay, je préférerai en avoir une arborant une autre couleur (n’importe laquelle en fait) dans mon garage ! Par contre, dans une collection de véhicules américains atypiques ou dans un musée, elle aurait parfaitement sa place !

Cadillac Allanté « Mary Kay », Photo : barnfinds.com