Cette semaine, A story about cars vous présente celles qui auront le droit, pour les premiers modèles, de prétendre à la carte grise collection à partir de 2021.

Cela commence à devenir une tradition. Chaque début d’année, A story about cars recense les modèles qui sont sortis trente ans auparavant et qui pourront donc commencer à bénéficier du précieux sésame, permettant notamment de ne passer le contrôle technique que tous les 5 ans. L’année 1991 ayant réservé bon nombre de surprises, aussi bien parmi les modèles de grande diffusion que les plus sportifs, la liste promet d’être riche. Voyons ensemble quels modèles pourront désormais être considérés comme des voitures de collection par l’administration.

La Citroën ZX

Destinée à combler le vide entre l’AX et la BX dans la gamme des chevrons, la compacte ZX débarque en carrosserie 5 portes en 1991 avec quatre motorisations essence uniquement dans un premier temps. La version la plus désirable est bien entendu la Volcane, avec son moteur 1,9 litres de 130 chevaux. Une version coupé au caractère plus sportif suivra un an plus tard en 1992. La ZX servira de base à la Peugeot 306, sortie en 1993, la même année où la ZX est enfin proposée avec un moteur diesel. La ZX s’illustrera sur les pistes africaines du Dakar en remportant à 4 reprises le célèbre rallye (1991-1994-1995-1996), avec des grands noms de la discipline tels que Ari Vatanen ou Pierre Lartigue. A noter que la première de ces victoires date d’ailleurs d’avant la mise en production de l’auto de série.

S1-citroen-zx-volcane-16v-1991-1998-ligne-banale-et-chassis-exceptionnel-des-3-000-eur-628742 caradisiacCitroën ZX Volcane, Photo : caradisiac.com

metz_citroen_02Citroën ZX Rallye-Raid, Photo : GME

La VW Golf 3

Autre grand succès né en 1991, avec presque 5 millions d’exemplaires produits, la troisième génération de Volkswagen Golf. Cette troisième mouture de la compacte allemande aura également droit à de multiples déclinaisons, dont un cabriolet et un break. Une version GTI était bien évidemment au programme, mais pour la première fois dans l’histoire de la gamme, Volkswagen décide de placer un (petit) six cylindres sous son capot, ce sera la fameuse VR6. Jouissant d’une réputation de fiabilité exemplaire, en particulier en diesel, la Golf III sera également élue voiture de l’année en 1992.

vw-golf-iii-1991-1997_motor1.comVW Golf 3, Photo : motor1.com

L’Opel Astra

Voici la grande concurrente de la Golf III, sortie la même année ! Après cinq générations de Kadett, Opel se décide à changer le nom de sa compacte pour Astra, un patronyme déjà utilisé chez le cousin britannique Vauxhall. (La première Vauxhall Astra était une Kadett D rebadgée). Le modèle sera par contre désigné par la lettre F, continuant la série démarrée à A par la première Kadett. La nouvelle Astra sera par ailleurs exclusivement produite dans l’usine de Gliwice en Pologne (on est deux ans seulement après la chute du mur !). Comme sa concurrente de Wolfsburg, l’Astra aura droit à une pléthore de carrosseries (exactement les mêmes d’ailleurs) dont un cabriolet et une déclinaison sportive, la GSI, à partir de 1992. Il faudra encore attendre un an pour que l’une de ces dernières, parmi les plus désirables Astra, puisse avoir droit à sa carte grise collection.

unnamed_www.automobilio.infoOpel Astra F, Photo : http://www.automobilio.info

La BMW série 3 E36

Certes, il s’agit là d’une intruse, étant donné que les premiers exemplaires ont été mis en production à la toute fin de l’année 1990, elle aurait donc dû logiquement figurer dans l’article de l’année dernière. Sauf que du fait de sa commercialisation tardive dans l’année, sa carrière a véritablement commencé l’année suivante. Elle a d’ailleurs obtenu le titre de plus belle voiture de l’année 1991. (J’avoue, je croyais avant de préparer cet article qu’elle avait été dévoilée en 1991….) Remplaçante de la E30, la série 3 E36 est initialement proposée en version berline uniquement. Son style présente une certaine rupture par rapport à celui de sa devancière mais les fondamentaux restent présents :  propulsion, offre de moteurs puissants notamment à 6 cylindres, double haricots sur la calandre, l’amateur ne sera pas dépaysé. Diverses carrosserie suivront au compte-goutte les années suivantes, à commencer par le coupé, présenté au salon de Détroit 1992. La berline carrosserie dévoilée sera le break….en 1995, soit près de 4 ans après le lancement de la berline.

autos-30-jahre-in-2020 motor1.comBMW Série 3 E36, Photo : motor1.com

L’Alpine A610

La dernière Alpine d’avant le récent renouveau commence également à avoir droit à sa carte grise collection. Présentée au salon de Genève 1991, l’A610 est motorisée par le traditionnel V6 PRV qui gagne un Turbo Garett. Remplaçante de la GTA, elle en reprend un certain nombre d’éléments comme les vitrages, d’où une physionomie finalement assez proche de sa devancière. Deux série limitées voire ultra-limitées (et ultra-désirables aujourd’hui) verront le jour l’année suivante : l’Albertville 92 (2 exemplaires, oui oui 2, utilisés pour déplacer les célébrités pendant les JO) et la Magny-Cours (31 exemplaires). Au final, seul 818 exemplaires au total sortiront de l’usine de Dieppe entre 1991 et 1995, ce qui fait de cette Alpine une véritable rareté. On a quand même de la chance, beaucoup ont été vendus en France, il arrive donc quand que l’on puisse en voir l’une ou l’autre de temps en temps.

A610_1991-Medium-436_lesalpinistes.comAlpine A610, Photo : lesalpinistes.com

La Renault Clio 16S

Sortie l’année précédente (voir l’article sur les voitures devenant voiture de collection en 2020), la Clio a droit à sa première déclinaison sportive un an plus tard. Avec son moteur 16 soupapes non catalysé de 140 chevaux, elle constituait une concurrente très sérieuse de la Peugeot 205 1,9 GTI. Dans un tout autre style, la déclinaison luxueuse Baccara, reconnaissable par ses jantes alliages de série, sa sellerie cuir et ses inserts en ronce de noyer, apparait également en 1991.

Clio-16s-1_rsiauto.frRenault Clio 16S, Photo : rsiauto.fr

La Bentley Continental R

En ces périodes de disettes pour les artisans anglais, pas encore rachetés par de grands groupes, l’arrivée d’un nouveau modèle est toujours un évènement. Après la Turbo R en 1987, Bentley présente à Genève en 1991 un tout nouveau coupé reprenant un patronyme connu à Crewe, Continental. Imposant avec ces 5.34, cette nouvelle auto est exclusive à la marque Bentley, le cousin Rolls Royce ne bénéficiant pas de cette déclinaison. Si le modèle est tout nouveau, niveau mécanique c’est du réchauffé avec l’éternel V8 6.75 litres qui propulse les Bentley depuis les années 60. Vendue à un prix exorbitant, sa carrière durera pourtant jusqu’en 2003, date de son remplacement par la Continental GT sauce VW, qui s’est d’ailleurs bien mieux vendue.

1492701907.7057 vroom.beBentley Continental R, Photo : vroom.be

Et pour finir, ma préférée : la Porsche 968

Comme souvent, je finis l’article avec ma préférée, celle que je mettrais dans mon garage si je devais en choisir une parmi la liste. Ultime évolution de la 944 qu’elle remplace, la 968 reprend le style global des Porsche à moteur avant et le moteur 3 litres atmosphérique porté à 240 chevaux de sa devancière. Reconnaissable notamment à ses phares avant escamotables inspirés de ceux de sa grande sœur 928, la 968 sera déclinée dans une version allégée Clubsport, un très désirable cabriolet et même une très rare version turbo. Longtemps dénigrées par les puristes, les Porsche à moteur avant suscitent désormais un regain d’intérêt et voient leur cote augmenter ces dernières années. C’est le moment d’acheter !

968Porsche 968 Cabriolet, Photo : GME

Au final, l’année 2021 s’enrichit la liste des modèles éligibles à la carte grise collection par des autos aussi bien populaires qu’emblématiques. Reste plus qu’à faire son choix pour s’offrir la voiture de collection de ses rêves et surtout n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile.