Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse aux nouveautés présentées il y a 15 ans au salon de Genève en 2006.

Mars 2006, ce mois est resté dans les mémoires pour ses fortes chutes de neiges et les Alpes Suisses n’ont bien évidemment pas échappé à la règle. Sur l’aire d’autoroute Rose de la Broye, près d’Estavayer-le-Lac, entre Berne et Lausanne, c’est tout blanc. Mais plus encore que l’épais manteau de neige ou même l’avion de chasse qui trône sur l’aire, c’est une Williams-Renault des années 90 exposée à l’intérieur de la station qui mérite le détour. Sachant que le nom de Nigel Mansell figure sur le côté et au vu des sponsors présent sur la voiture, il semble d’agir d’une monoplace de 1991. Bien heureux les visiteurs du salon qui ont eu la bonne idée de s’arrêter boire un café sur cette aire sur le chemin de Genève ! Et s’il fait froid dehors, à l’intérieur du Palexpo, que du bonheur ! Les visiteurs qui ont osé bravé les intempéries pour visiter cette édition 2006 du salon de Genève sont peu nombreux, du coup il y a très peu de foule, même pour un dimanche, ce qui exceptionnel tellement les allées du salon sont généralement noires de monde, en particulier le week-end. Et pourtant, cela valait vraiment le coup de se déplacer à Genève cette année là, tant les nouveautés présentées étaient nombreuses, voire emblématiques pour certaines.

geneve06_01Williams-Renault 1991 de Nigel Mansell, Photo : GME

Un concept-car Saab

Qui aurait cru en 2006 que Saab deviendrait de l’histoire ancienne 5 an plus tard ? Pas les visiteurs du salon de Genève en tout cas, qui pouvait admirer ce très réussi concept Aero X. Original avec son mode d’ouverture des portes qui se soulèvent avec le toit et le pare-brise, il n’aura malheureusement pas de suite commerciale. Seule sa face avant sera reprise pour les productions futures de la marque suédoise, qui à cette époque est encore dans le giron de General Motors.

geneve06_02Saab Aero X, Photo : GME

Un cabriolet très puissant

Chez Audi, la RS4 présentée ici même l’année passée se voit déclinée en break, mais également en cabriolet. Ce sera la seule génération de RS4 à disposer de cette carrosserie (il faut dire que l’A4 cabriolet sera pour la génération suivante remplacée par l’A5 découvrable, qui aura aussi droit à sa version RS5).

geneve06_05Audi RS4 Cabriolet, Photo : GME

Impossible avec ses ailes élargies et son allure méchante de la confondre avec une A4 découvrable classique et sous le capot, c’est la même mécanique V8 de 450 chevaux qui officie. Cette RS4 cabriolet est aujourd’hui un véritable collector, de mon point de vue bien plus désirable qu’une RS5 plus récente.

Un coupé-cabriolet chez Ford

On l’a vu dans l’article sur Francfort 2005, les coupés-cabriolets ont le vent en poupe au milieu des années 2000. Après Renault, Peugeot, Opel, VW et même Volvo, c’est au toujours de Ford de présenter de ce type de carrosserie sur la base de la seconde génération de Focus. Cette digne héritière des Escort cabriolet (la première génération de Focus n’ayant pas eu droit à une déclinaison découvrable), s’adaptera à son époque en proposant bien évidemment une motorisation diesel. Elle ne connaitra malheureusement pas le succès escompté malgré son style très réussi.

geneve06_11Ford Focus Coupé-Cabriolet, Photo : GME

Un roadster américain germanisé

En voila une autre voiture très réussie qui ne connaitra qu’un succès d’estime présentée à Genève en 2006, l’Opel GT ! Reprenant le nom d’un coupé frappé du Blitz des années 70, il s’agit en fait d’une Saturn Sky ou d’une Pontiac Solstice rebadgée Opel. A l’époque, tout ce beau monde appartient à General Motors qui commercialise des modèles plus ou moins identiques de par le monde sous ses différentes marques. Malgré un prix très compétitif et un 4 cylindres turbo développant tout de même 260 chevaux, cette GT n’aura pas su trouver son public. Dommage pour une auto si réussie !

geneve06_09Opel GT, Photo : GME

Deux 911 très sportives

En 2006, dans la lignée 911, on est entrain de décliner la série 997, présentée en 2004. Après le traditionnel cabriolet en 2005, c’est au tour de deux versions plus énervées de pointer le bout de leur nez en terre helvète début 2006. Entre l’atmosphérique GT3, la blanche, et la turbocompressée Turbo, la grise, chacun pourra faire son choix.

geneve06_16Porsche 911 GT3, Photo : GME

geneve06_17Porsche 911 Turbo, Photo : GME

Pour moi ces deux modèles sont clairement ceux dont je me rappelle le plus de Genève 2006, cette photo de la Turbo a d’ailleurs longtemps été le fond d’écran de mon ordinateur. C’est avec un peu de nostalgie d’ailleurs que je repense à cette époque où dans la gamme 911, il n’y avait que la Turbo qui avait un Turbo et où il n’était pas question de Taycan Turbo !

Des sportives anglaises et italiennes

Chez Ferrari, on dévoile la 599 GTB, remplaçante des 550 Maranello devenues 575M. Elle est naturellement motorisée par un V12, dans la plus pure tradition maison. Il développe ici 620 chevaux, la course à la puissance avait déjà bien commencé à l’époque. Chez le cousin Maserati, c’est la version Corsa de la supercar MC12, basée sur la Enzo, qui trône sur le stand.

geneve06_03Ferrari 599 GTB, Photo : GME

geneve06_04Maserati MC12 Corsa, Photo : GME

Contraste radical chez Aston Martin avec la Rapide, déjà dévoilée au salon de Detroit en début d’année. Présentée quelques années avant la Panamera de Porsche, elle présente un style proche des productions de l’époque de la marque anglaise et en particulier de la très belle DB9. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Aston martin présente une 4-portes, rappelez-vous de l’étonnante berline Lagonda des années 70.

geneve06_12Aston Martin Rapide, Photo : GME

Une 407 cabriolet

En 2006, le carrossier Heuliez fabrique en série la petite Opel Tigra TwinTopet son bureau d’études propose encore des concepts originaux, à l’image de cette Macarena, étonnant projet de berline 407 4 portes coupé-cabriolet. Comme beaucoup de propositions Heuliez sur base Peugeot ou Citroën, elle ne franchira pas le cap de la série.

geneve06_10Heuliez Macarena, Photo : GME

Cette auto est aujourd’hui exposée au musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault dans la Vienne.

Des concept-cars américains

A quelle belle époque que ce milieu des années 2000, où plusieurs constructeurs américains commercialisent de superbes modèles en Europe !

geneve06_15Chrysler Imperial, Photo : GME

En particulier le groupe Chrysler, qui est encore dans le giron de Mercedes. Le groupe américain présente même des concept-cars à Genève : la splendide Chrysler Imperial, également dévoilé à Détroit en janvier, une berline de luxe dont le nom fait référence à une division luxueuse du groupe éteinte depuis les années 60 et surtout la petite Dodge Hornet. Petite voiture aux dimensions tout à fait européennes, elle présente un style racé et accrocheur. Dommage qu’aucune de ces deux autos n’ait franchi le cap de la série.

geneve06_14Dodge Hornet, Photo : GME

Et aussi des anciennes

geneve06_08Lamborghini Miura, Photo : GME

Les constructeurs automobiles sont généralement au courant des richesses de leur passé et n’hésitent pas à exposer des modèles mythiques de leur histoire sur leur stand. Cette tendance, très présente dans les dernières éditions des salons automobiles était déjà entrain de démarrer en 2006. Ainsi, le visiteur de cette édition pouvait admirer une Miura (mais pas sur le stand Lamborghini), une 300 SL cabriolet chez Mercedes ou encore une Fulvia et une Delta Intégrale chez Lancia (probablement les voitures les plus intéressantes vues sur un stand Lancia dans les années 2000, oui je sais, je suis méchant…)

geneve06_13Mercedes 3000SL Cabriolet, Photo : GME

geneve06_18Lancia Delta et Fulvia, Photo : GME

La plus étonnante, une C1 très musclée

Genève est l’occasion pour le carrossier local Sbarro et les élèves de son école de démontrer leur savoir-faire et de montrer des concepts étonnants. Après la C2 V6 présentée l’année passée, c’est une version musclée de la C1 dévoilée ici même en 2005 qui trône sur le stand. Baptisée GT C1, elle étonne par ses portières papillon façon DeLorean et sa double sortie d’échappement centrale. Cette C1 très spéciale s’inspire d’un autre concept Sbarro, le Picasso Cup, présenté quelques années auparavant, qui avait lui aussi des portières à ouverture similaire. Bon sous le capot de cette puce bodybuildée, plus de V6 mais le 4 cylindres 1,6 de la C2 VTS qui développe tout de même 125 chevaux.

geneve06_07Sbarro Citroën C1 GT, Photo : GME

Comme la précédente, cette édition de Genève 2006 s’est avérée très riche en nouveautés, concepts et véhicules d’exception. C’est toujours un plaisir de revenir sur ce passé pas si lointain qui témoigne de la richesse du monde automobile avec des autos pour certaines marquantes et pour d’autres qui commencent à sombrer dans l’oubli (quelqu’un s’en rappelait de la C1 GT ??). En espérant que cet article vous ait plus et surtout n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !