Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse à l’un des éléments emblématiques de la plus célèbre course automobile des Etats-Unis, les 500 miles d’Indianapolis, ses voitures de sécurité ou pace car ! Et plus particulièrement à celles qui ont guidés les bolides durant les années 70.

1970 : Oldsmobile Cutlass 4-4-2

364861 www.hemmings.comOldsmobile Cutlass 4-4-2 Convertible, Source : hemmings.com

Vainqueur : Al Unser sur Colt-Ford

1970 marque l’apogée des muscle cars. Pour beaucoup, cette année reste celle qui verra les versions les plus abouties voire les plus extrêmes de ces automobiles musclées devenues mythiques aujourd’hui (Buick GSX, Chevrolet Chevelle LS6…). A partir de l’année suivante, sous la pressions notamment des compagnies d’assurances et des normes antipollutions, les puissances ne feront que décliner. En 1970, la pace-car est une digne représentante de la folie de l’ère muscle-car, une Oldsmobile Cutlass 4-4-2 cabriolet.

1971 : Dodge Challenger Convertible

1971DodgeChallengerpacecar hemmings.comDodge Challenger Convertible, Source : hemmings.com

Vainqueur : Al Unser sur Colt-Ford

EN 1971, la pace car est une Dodge Challenger cabriolet, la version de l’année d’un modèle récent sur le marché des pony car puisque la première Challenger a vu le jour pour l’année-modèle 1970. Cette Challenger rouge, conduite par Eldon Palmer, un concessionnaire Dodge local, restera surtout dans les mémoires pour s’être crashée dans la foule au moment du départ, faisant 29 blessés dont deux graves.

1972 : Oldsmobile Cutlass Hurst

topbanner-1972-oldsmobile-cutlass-hurst-olds-right-800 www.mydreamcar.onlineOldsmobile Cutlass Hurst, Source : http://www.mydreamcar.online

Vainqueur : Mark Donohue sur McLaren-Offenhauser

Suite à l’accident de 1971, les concessionnaires locaux ne sont plus trop enclins à prêter des voitures pour tenir le rôle de pace car à Indy. L’équipementier Hurst, connu notamment pour ses leviers de vitesse, mais également pour des versions spéciales de véhicules de série, se saisit de l’opportunité en proposant une version « Hurst » d’une Oldsmobile Cutlass 4-4-2. Une des images fortes de cette édition 1972 est le tour d’honneur réalisée par Linda Vaughn, l’égérie de la marque Hurst, sur un plateau arrière d’une autre Cutlass, en tenant une version géante d’un levier de vitesse Hurst.

Hurst-Olds-pace-car-LS www.macsmotorcitygarage.comOldsmobile Cutlass Hurst, Source : http://www.macsmotorcitygarage.com

1973 : Cadillac Eldorado

wallpapers_cadillac_eldorado_1973_2 motor-junkie.comCadillac Eldorado, Source : motor-junkie.com

Vainqueur : Gordon Johncock sur Eagle-Offenhauser

En 1973, la période des muscle car appartient déjà au passé, par contre les grosses berlines, coupés et cabriolets full size sont encore d’actualité. Et la pace car d’indy en 1973 est la plus extravagante d’entre elles, une Cadillac Eldorado convertible. Mais la version cabriolet de cette automobile emblématique ne perdurera encore que quelques années, ce type de carrosserie n’étant plus véritablement en odeur de sainteté dans la seconde partie des années 70 pour des raisons de sécurité. Cette Eldorado sera d’ailleurs et pour un bon moment la dernière pace car cabriolet.

1974 : Oldsmobile Cutlass

1974-oldsmobile-442 classicautomall.comOldsmobile Cutlass, Source : classicautomall.com

Vainqueur : Johnny Rutherford sur McLaren-Offenhauser

Cela commence presque à ressembler à une tradition ! Tout les deux ans depuis 1970, la pace car d’Indianapolis semble être une Oldsmobile Cutlass. Comme en 1972, c’est encore une version Hurst qui a été retenue, la différence est toutefois qu’il s’agit désormais d’une carrosserie fermée, la quatrième génération apparue en 1973 n’ayant plus droit à une version découvrable.

1975 : Buick Century Custom V8

1975BuickCentury_01_700 hemmings.comBuick Century, Source : hemmings.com

Vainqueur : Bobby Unser sur Eagle-Offenhauser

Une auto peu connue parmi les pace car d’Indianapolis, une Buick Century. Il faut dire qu’en 1975, avec plus de muscle car, plus beaucoup de découvrable, le choix s’avérait clairement limité….

1976 : Buick Century V6

imsc2326_indianapolismotorspeedway.comBuick Century, Source : indianapolismotorspeedway.com

Vainqueur : Johnny Rutherford sur McLaren-Offenhauser

Comme l’année précédente, le choix pour 1976 s’est porté sur une Buick Century, à la différence près que si celle de 1975 était motorisée par un traditionnel V8, celle-ci n’a droit qu’à un V6 (on est quand même en période post chox-pétrolier, il faut économiser le carburant). Cette version 1976 a été complètement redessinée pour adopter un style plus typique de la fin des années 70 et dispose d’un toit amovible, le fameux T-Top très en vogue à cette période peu propice aux véritables cabriolets.

1977 : Oldsmobile Delta 88

1977_Indy_500_Pace_Car_autonxt.netOldsmobile Delta 88, Source : autonxt.net

Vainqueur : A.J. Foyt sur Coyote-Foyt

Encore une Oldsmobile pour 1977, la quatrième de la décennie ! Cette fois-ci, ce n’est plus une Cutlass mais le modèle qui se situe au-dessus dans la gamme, une Oldsmobile Delta 88. Cette dernière arbore une style proche de la Buick de 1976 (on est chez General Motors) et un toit targa complètement ouvert (pas de barre métallique au milieu comme sur un T-Top classique). Il s’agit en fait d’un exemplaire unique, construit spécifiquement pour la course. Néanmoins, une packaging spécial, uniquement disponible sur la Delta 88 Royale Coupe était disponible au tarif conséquent pour l’époque de 914 $. 2400 exemplaires furent produits.

1978 : Chevrolet Corvette  C3

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Vainqueur : Al Unser sur Lola Cosworth

Seule Corvette de la décennie et seule apparition d’une C3 en tant que Pace Car ! cette version bicolore fera elle aussi l’objet d’une série spéciale proposée à la vente en concession. Au total, la sportive de Chevrolet endossera 18 fois (un record) le rôle de Pace Car à Indy, les dernières fois pas plus tard qu’en 2020 et 2021 (voir aussi l’article consacré à la Pace Car 2021)

1979 : Ford Mustang Fox

600600p506EDNmain2879pace3[1] isomustangs.orgFord Mustang Fox, Source : isomustangs.org

Vainqueur : Rick Mears sur Penske-Cosworth

Deuxième fois seulement en 1979 que le célèbre poney de Dearborn est choisi comme pace car à Indy ! Il s’agit de la très récente et moderne troisième génération de Mustang, surnommée Fox du nom de code de sa base, dans une carrosserie fastback qui a été choisie. Elle aussi fera l’objet d’une série spéciale, très recherchée aujourd’hui. Contrairement à la Corvette qui est régulièrement choisie comme pace car, la Mustang ne sera pace car que deux fois jusqu’à présent, en 1964 et en 1979. Quant à la génération Fox, longtemps décriée et peu appréciée des amateurs, elle connaitra tout de même un certain succès commercial et poursuivra sa carrière jusqu’en 1993.