Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse à celles qui pourront commencer à prétendre à la carte grise collection à partir de 2022.

Cela devient une tradition sur A story about cars ! Chaque début d’année, nous regardons ensemble celles qui passeront la barre des 30 ans, synonyme de droit à la carte grise collection. Cette année, ce sont donc logiquement celles mis en service jusqu’à 1992 qui pourront bénéficier de ce privilège et parmi lesquelles un bon nombre de modèles plutôt intéressant. En effet, 1992 était plutôt un bon millésime en matière automobile, avec des sportives, des très sportives et d’autres plutôt populaires mais non moins dénuées d’intérêt. Démarrons ensemble sans plus tarder ce petit tour d’horizon des trentenaires de l’année.

La Renault Safrane

S1-renault-safrane-biturbo-1993-1996-la-plus-rapide-des-limousines-francaises-des-12-000-eur-642638_caradisiacRenault Safrane, Source : caradisiac

Présentée en mars au salon de Genève, la Safrane remplace la R25 dans le haut de la gamme Renault. Cette auto représentera toujours pour moi quelque chose de particulier car à Genève en mars 1992, j’y étais, du haut de mes pas tout à fait 6 ans et cette Safrane, elle m’avait plutôt marqué, c’était vraiment la nouveauté du salon dont je m’étais souvenu. Bon visiblement, elle n’a pas plu qu’à moi, puisque l’on peut légitimement considérer qu’il s’agit de la dernière grande berline de la marque au Losange qui s’est bien vendue. Bien entendu, la version V6 Biturbo, développée en collaboration avec le préparateur allemand Hartge, reste le graal pour le passionné. La luxueuse Baccara figure également parmi les modèles de Safrane les plus recherchés.

La Renault Twingo

le-projet-w60-a-failli-ne-jamais-voir-le-jour-photo-renault-1582381163_lejsl.comRenault Twingo, Source : lejsl.com

Toujours chez Renault, si la Safrane a marqué le début de l’année, la fin de l’année 1992 sera entièrement consacrée à un modèle révolutionnaire, lancé en grande pompe au Mondial de l’automobile en octobre : la Twingo. Remplaçante de la Renault 4 (lancée en 1961 !!!), la Twingo a marqué le paysage automobile avec sa forme monocorps caractéristique depuis sa sortie jusqu’à nos jours. Même une personne n’y connaissant strictement rien à l’automobile parviendra sans peine à la reconnaitre. La première génération va ainsi pouvoir commencer à accéder à la carte grise collection, alors que ces mêmes premiers modèles commencent tout doucement à devenir recherchés en bon état. Et cette première génération reste clairement le modèle à avoir, les seconde et troisième générations ne parviendront jamais à dégager le même charisme.

La Ferrari 512 TR

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Évolution de la Testarossa, la 512 TR est présentée au salon de Los Angeles. Par rapport à son ainée, elle gagne quelques modifications aérodynamiques, une poignée de chevaux et de km/h. Globalement, la ligne de la célèbre GT à 12 cylindres du cheval cabrée reste très proche de l’originale, qui date de 1984.

La Ferrari 456 GT

ferrari_456_gta classiccarsforsale.co.ukFerrari 456 GT, Source : classiccarsforsale.co.uk

On reste à Maranello avec une autre grande nouveauté présentée en 1992, la 456 GT, gros coupé 2+2 motorisé par un V12. On est bien dans les années 90, la belle à donc droit à des phares escamotables, grande tradition de la période. Étonnamment, cette Ferrari n’est pas présentée en rouge comme la grande majorité des productions maison, mais dans un splendide bleu nuit. D’ailleurs, des 456 GT, je me rappelle en avoir vu en gris, des bleu plus clair, en noir, même en jaune mais finalement très peu en rouge.

Les Honda CRX del-sol et Prelude

1992_crx_delsol_4 autoguru-katalog.atHonda CRX Del Sol, Source : autoguru-katalog.at

Troisième génération du petit coupé sur base de Civic, la CRX Del Sol innove avec son système de toit ouvrant révolutionnaire pouvant se ranger dans le coffre, les CC avant l’heure. En cette même année 1992, Honda présente aussi la troisième génération de son coupé Prélude, dans un style réussi qui rompt radicalement avec ses prédécesseurs. Ces deux autos ont connu un petit succès durant leur commercialisation, mais beaucoup ont subi les affres de la grande période du tuning. Aussi, en trouver l’une d’elles aujourd’hui d’origine et en bon état peut s’avérer assez compliqué.

S8-modele--honda-prelude-3 caradisiacHonda Prélude, Source : caradisiac

Les BMW série 3 coupé et M3 E36

100_E36_3-series_1993-1996_coupe-1030x773 auto-forever.comBMW série 3 E36 coupé, Source : auto-forever.com

Lancée en 1991 en version berline, la génération E36 de la BMW série 3 commence à se décliner. Le coupé est présenté en janvier au salon de Détroit et en octobre à Paris, c’est la version sportive M3, qui est dévoilée, dans de superbes coloris spécifiques jaune ou bleu. Contrairement à sa devancière 3 E30 qui devait se contenter d’un 4 cylindres, la M3 E36 passe à la vitesse supérieure avec un 6 en ligne atmosphérique. Elle sera également reconnaissable à ses rétroviseurs spécifiques (une tradition chez les productions Motorsport), maintes fois copiés et placés en seconde monte sur à peu près toutes les autos tunées de l’époque (j’en ai même vu sur une AX…)

109_E36_M3_1992-1995_coupe_3.0_2-1030x773 auto-forever.comBMW M3 E36, Source : auto-forever.com

La Fiat Cinquecento

S1-fiat-cinquecento-sporting-1994-1998-mini-taille-maxi-plaisir-des-1-400-eur-642427 caradisiacFiat Cinquecento, Source : caradisiac

Héritière de la 500, la petite Cinquecento (500 en italien, mais en toutes lettres, c’est plus long à écrire) est également lancée en 1992. Peu préservée, la version sporting apparue deux ans plus tard mérite toutefois que l’on s’y intéresse.

La Ford Probe Mk II

hfdyb74be7dkFord Probe MkII, Source : autoweek.nl

Après une première génération réservée au marché américain, Ford décide d’importer la nouvelle version de sa Probe sur le vieux continent. Basée sur une Mazda 626 également disponible chez nous, le coupé américain présente un style biodesign tout en rondeurs et des phares escamotables typiques de son époque. Et dire que cette auto était initialement destinée à remplacer la Mustang ! Bien que plutôt jolie, elle n’avait de mon point de vue, avec son architecture traction japonaise, pas l’aura et la prestance nécessaire pour accomplir une telle tâche. Je n’étais visiblement pas le seul à penser cela, aujourd’hui la Probe a disparu et la Mustang existe toujours. Disponible en 4 cylindres et en V6, cette dernière version, qui développe la relativement faible puissance de 147 chevaux reste toutefois à privilégier.

Et pour finir, ma préférée, la Volvo 850

volvo-850-glt largus.frVolvo 850, Source : largus.fr

Comme souvent, sur A story about cars, on termine par celle que je mettrais bien dans mon garage. Et pour cet article, ça a été assez facile. Cette voiture me faisait déjà de l’œil quand j’étais petit. Première traction avant de la marque, la 850 conserve tout en le modernisant le style cubique de la firme suédoise. Disponible en berline 4 portes et en break, motorisée notamment par le fameux 5 cylindres maison, elle sera par la suite déclinée en deux désirables version sportives. Une 850 T5R break jaune aurait clairement sa place privilégiée dans mon garage idéal (mais par contre, elle n’aura droit à sa carte grise collection qu’à partir de 2025).