Cette semaine sur A story about cars, on part en Normandie pour un évènement exceptionnel, unique en France, le Normandy Beach Race.

Je m’étais juré de ne plus écrire d’articles relatifs à des évènements pour me consacrer sur des publications dédiées à des modèles précis, des catégories d’autos, des voitures au cinéma…. Pourquoi cela ? Pour plusieurs raisons ! Déjà ces articles, personne ne les lit ! Si j’écris régulièrement sur A story about cars, c’est certes pour me faire plaisir, mais avant tout pour partager ma passion automobile. Et, si je regarde les statistiques de lecture sur le site, les articles consacrés à des évènements sont de loin les moins lus. Du coup, si ça n’intéresse personne, on ne va pas continuer ! Ensuite, ce sont des articles qui périment rapidement ! Un article sur l’histoire d’une voiture, sur les autos des protagonistes d’un film, le lecteur peut en prendre connaissance plusieurs années après sa publication, il ne sera pas daté. Par contre, qui va relire le compte-rendu d’un rassemblement ou d’un salon de 2018. D’autant plus qu’il m’est assez difficile, entre l’écriture et le traitement des photos, de sortir une publication à peu près correcte peu de temps après l’évènement. Et en plus, d’autres sites font des comptes-rendus d’évènements bien meilleurs que les miens.

Pourquoi je vous dit tout ça au lieu de rentrer directement dans le vif du sujet ? Tout simplement parce qu’il y a de grandes chances que ce compte-rendu d’évènement auto soit le dernier ! Mais celui-là, je voulais vraiment le faire, parce que l’évènement en valait vraiment le coup, même en publiant en janvier sur un course qui s’est déroulée en septembre. De mémoire de bagnolard, en Europe, à part peut-être au Mans Classic, je n’avais jamais ressenti autant de passion, de ferveur, je ne m’étais jamais autant senti dans mon élément qu’à Normandy Beach Race.

nbr21_07_2Photo : GME

Du 10 au 12 septembre dernier, la petite ville de Ouistreham, dans le Calvados, était vraiment The place to be, pour tout passionné de belles mécaniques, américaines en particulier. En effet, sur la plage de Riva Bella se déroulait la troisième édition de ce Normandy Beach Race, une course de motos et de hot rod sur le sable. Créé par trois passionnés français, inspiré par la célèbre Race of Gentleman qui se déroule dans le New Jersey aux USA, ce jeune évènement est vraiment appelé à prendre de l’ampleur vu le succès (mérité) de cette édition, avec plus de 100 000 spectateurs estimés.

Sur la plage, au signal des charmantes flag-girls, tour à tour motos ou voitures s’élancent pour des runs de 200 mètres non chronométrés, just for fun, pour le plaisir de se tirer la bourre entre potes. Pas de pression, pas de compétition, pas de chronomètres, chacun vient quand il veut, les organisateurs essayant juste de mettre face à face des véhicules de performances similaires.

nbr21_12_2Photo : GME

Et le résultat est un spectacle impressionnant, hors du commun, incomparable à tout ce que l’on peut voir sur d’autres manifestations automobiles ! Réservés aux mécaniques datant d’avant 1947, le Normandy Beach Race de cette année pouvait se targuer de présenter un plateau de qualité avec 160 véhicules inscrits (80 le samedi et autant le dimanche). Parmi les voitures, une majorité de hot rod Ford bien entendu mais pas que… une Bugatti, une Austin Seven et même une Dodge d’origine argentine étaient également de la partie. Niveau motos, des Harley bien entendu, mais aussi des française, une FN belge ou des Oural russes, là aussi des mécaniques peu communes. Et enfin, quelques belly tanker complétaient ce plateau bien fourni. Ces engins improbables, littéralement des réservoirs d’avions auxquels des passionnés ont greffé un moteur et quatre roues, ont largement contribué à assurer le spectacle. Pour rester dans l’esprit, une dépanneuse Ford, un vieux camion militaire Dodge ou une Jeep Willys étaient présents dans le paddock.

nbr21_13_2Photo : GME

nbr21_09_2Photo : GME

nbr21_24_2Photo : GME

Plus qu’une simple démonstration de mécaniques rares, Normandy Beach Race c’est une ambiance, un état d’esprit, un art de vivre ! La qualité des stands proposés dans le village artisanal, le respect du dress code vintage par les participants en témoigne.

nbr21_08_2Photo : GME

Devant la plage, un car show ouvert aux autos d’avant 1965 était organisé sur l’esplanade devant la plage. Et là encore, il y avait de quoi être impressionné, aussi bien par la qualité que la quantité des mécaniques, majoritairement américaines, présentes, que par le monde attiré par l‘évènement ! Des hot rods, des customs, des classiques, il y en avait pour tous les goûts ! Parmi les raretés présentes, la palme revient sûrement aux deux Hudsons, les premières que j’ai eu l’occasion de voir, de mémoire de bagnolard !

nbr21_18_2Chevrolet 3100, Photo : GME

nbr21_17_2Ford Econoline, Photo : GME

nbr21_20_2Hudson Hornet, Photo : GME

Bien entendu, ce type d’évènement attire des passionnés, qui viennent souvent dans des jolies autos. Aussi, une petite balade dans les rues d’Ouistreham, loin du centre, de la plage et du car show, pouvait à la fois permettre de respirer un peu et d’apercevoir d’autres machines peu communes dans nos contrées, comme cette Chevrolet Corvair Van ou cette Jeep CJ Renegade Levi’s.

nbr21_22Chevrolet Corvair Van, Photo : GME

nbr21_23Jeep CJ Renegade Levi’s, Photo : GME

Au final, inutile de préciser que je ne regrette pas une seule goutte du SP98 m’ayant servi à faire les 1500 km aller-retour pour me rendre à Normandy Beach Race depuis ma belle Alsace natale. après ces trois jours de folie, le retour à la réalité se fait dur, très dur, la vie quotidienne semble bien fade après cette plongée dans cet univers unique ! En tout cas, rendez-vous est pris pour 2023, étant donné que l’on vient d’apprendre que, victime de son succès, l’évènement n’aurait pas lieu en 2022 pour des questions de réorganisation !

nbr21_11_2Photo : GME

Pour voir plus de photos de cet incroyable course, n’hésitez à consulter le compte Instagram de A story about cars, où de nombreuses photos de Normandy Beach Race seront prochainement postées.

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !