Cette semaine sur A story aout cars, on s’intéresse aux voitures qui portent des noms d’armement. Il n’y en a pas eu beaucoup dans l’histoire de la production automobile, mais quelques constructeurs ont quand même parfois décidé d’appeler l’un de leur modèle du nom d’une arme, blanche ou à feu, probablement j’imagine en raison de la puissance que peut représenter un tel objet et qu’ils souhaitent ainsi voir associer à leur voiture.

Beretta

beretta_01Chevrolet Beretta, Photo : GME

Au début des années 90, Chevrolet sort un sympathique petit coupé 4 places appelé Beretta, du nom d’un fusil. Motorisée par un quatre cylindres turbo, la Beretta s’affiche comme aussi performante qu’une Camaro dans ses publicités. Elle sera même officiellement commercialisée en France, même si finalement assez peu d’exemplaires seront effectivement vendus.

Colt

maxresdefault_autoweek.nlMitsubishi Colt, Source : autoweek.nl

La Mitsubishi Colt est une icône de la marque aux trois diamants, tout du moins en Europe. SIx générations se sont succédé entre 1978 et la fin des années 2000, avec plus ou moins de réussite. Le modèle origina reste à mes yeux le plus attractif, en raison de son style totalement ancré dans la fin des seventies. Suite à l’accord entre la marque japonaise et le groupe Chrysler, une Dodge portera également le nom du célèbre revolver sur le marché américain. Il ne s’agissait d’ailleurs ni plus ni moins que d’une Mitsubishi Colt rebadgée.

Magnum

All-New 2006 Dodge Magnum SRT8 World Debut
Dodge Magnum SRT8, Source : seriouswheels.com

L’arme fétiche de l’inspecteur Harry Callahan a donné son nom à la version américaine de la Chrysler 300C break, la Dodge Magnum. Extérieurement, seule la face avant distingue réellement les deux autos. La Dodge aura bien évidemment droit à une méchante version SRT-8, mais pas aux motorisations diesel qui connurent un certain succès sur la 300C chez nous. De mon point de vue, cette Dodge Magnum (et son homologue 300C) reste le break le plus désirable de ces vingt dernières années. Oui, rien que ça, j’assume !

Tomahawk

Dodge-Tomahawk-Beach-1024x768Dodge Tomahawk, Source : seriouswheels.com

Rapide petite digression, je sais ce n’est pas une voiture!  C’est d’ailleurs assez difficile de décrire ce qu’est réellement cet engin. Nous pourrions dire que la Dodge Tomahawk est une moto, à 4 roues, motorisée par un V10 de Viper !!! Ce concept a captivé les foules au salon de Detroit 2003 mais n’a jamais connu de suite commerciale ! Il faut dire que le marché pour ce genre d’engin, dont la capacité à simplement tourner reste à déterminer, est tout de même proche de l’inexistant. En tout cas, sur un 400 mètres bien américain, je pense que cette hache indienne des temps modernes doit bien se défendre.

Dart

dart_02Dodge Dart Sport, Photo : GME

Le nom Dart, qui signifie fléchette en anglais, a été utilisé par Dodge pour un modèle d’entrée de gamme dans les années 60 et 70. Il fut a nouveau utilisé au début des années 2010 pour une petite berline au design franchement pas extraordinaire développée sur une base d’Alfa Giulietta (la prise de contrôle de Chrysler par Fiat commençait à se faire sentir). A noter que le nom Dart devait également être utilisé par Daimler pour sa SP250, mais que Chrysler détenait les droits commerciaux sur le nom. La Daimler Dart ne s’appellera donc en fait jamais officiellement ainsi.

Arrow

plymouth_arrow_76_hatchheaven.comPlymouth Arrow, Source : hatchheaven.com

A la Chrysler Corporation, on aime visiblement bien est les armes projetées. A la fin des années 70, chez Plymouth, un bien pâle petit coupé portait le nom de Arrow (flèche en français). Elle sera moins restée dans les mémoires que les célèbres Silver Arrow (Flèches d’Argent) de Mercedes qui dominèrent les courses automobiles dans les années 1930 et dont les versions modernes enchainent les victoires depuis 2014 en formule 1.

Stinger

stingerKia Stinger, Photo : GME

Peut-être l’une des plus belles voitures coréennes jamais produites, la Kia Stinger, (dard en anglais) est un coupé 5 portes très réussi qui pouvait être motorisé par un classique mazout mais également par un V6 turbo essence. Fortement pénalisée par la fiscalité et par le manque d’image de Kia dans cette gamme, cette Stinger reste rare sur nos routes européennes.

Hammer

classicdriver.com RM Sotheby's London 2019Mercedes-AMG Hammer, Source : classicdriver.com, RM Sotheby’s London 2019

Une véritable légende pour les amoureux de la marque à l’étoile ! L’AMG Hammer, sortie à la fin des années 80, du temps où le préparateur germanique était encore indépendant, est une véritable bombe pour son époque. Basée sur une placide Mercedes 300 CE et motorisée par un V8 de 6 litres et 385, ce bolide parvient à dépasser les 300 km/h, un vrai coup de marteau (Hammer en anglais) à la concurrence. Bon l’engin est rare et très cher, mais l’on pourra se consoler en prenant virtuellement son volant dans les derniers opus de la série de jeux vidéos Forza Horizon !

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !