Cette semaine sur A story about cars, on part à la rencontre de belles voitures américaines photographiées sur nos routes françaises.

Sur A story about cars, on a fait pas mal de voyages et de road trip depuis l’ouverture du site : Ukraine, Italie, Suède, Angleterre, Hollande Allemagne, Autriche…. Et encore, je n’ai pas parlé de tout ce qu’on a fait de l’autre côté de l’Atlantique, faute de temps tellement j’ai d’autres choses à partager sur le site. Mais bon voilà, crise sanitaire oblige, ça fait bien deux ans qu’on n’a pas mis une roue à l’étranger, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on n’a pas roulé, entre deux confinements. On s’est même plutôt bien baladé dans notre beau pays. Comme vous avez pu le constater si vous lisez régulièrement mes publications sur le site, j’ai une affection particulière pour les productions de chez l’Oncle Sam. A défaut de pouvoir retourner aux USA, j’ai eu le loisir de constater que cette passion était largement partagée dans l’hexagone, vu le nombre de belles américaines qui sillonne nos routes. Cet article est donc dédié à tous les passionnés, propriétaires ou simples amateurs de beautés made in USA.

Port Barcarès

01_mustang_port_barcaresFord Mustang – Port Barcarès, Photo : GME

Notre petit périple commence à Port Barcarès, dans les Pyrénées Orientales. Dans cette charmante station balnéaire est accosté de manière définitive le Lyria, le plus vieux paquebot du monde. Construit en 1930 à Copenhague sous le nom de Moota, il sera utilisé jusqu’en 1955 comme bateau de croisière dans le golfe de Spencer en Australie. Après son rachat par une compagnie grecque, il sera repeint en blanc, rebaptisé Lyria et utilisé pour assurer une liaison régulière entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966. Racheté par la société d’économie mixte des Pyrénées Orientales, il sera vidé de ses moteurs, placé dans un port artificiel construit spécialement pour lui et deviendra en 1967 le premier immeuble de la nouvelle station balnéaire de Port Barcarès. Et en face de ce monument de l’histoire locale, une Ford Mustang, bien plus récente, de sixième génération. Importée officiellement depuis 2015, ces autos sont désormais un petit plus courantes chez nous que les générations précédentes, qui nécessitaient de passer par un importateur pour se procurer un exemplaire. Ce modèle est équipé du gros moteur, le V8 de 5 litres, qui s’affiche clairement sur les ailes avant de l’engin.

Narbonne

02_mustang_narbonneFord Mustang Cabriolet – Narbonne, Photo : GME

On reste dans le sud pour l’instant, sur le parking d’un supermarché de l’agglomération narbonnaise avec une autre Mustang de la même génération, mais en cabriolet cette fois ci et dans une originale couleur jaune. Quelques rangées de voitures plus loin, sur le même parking, un Chrysler PT Cruiser. Importé officiellement dans les années 2000, adorée par certains, détesté par d’autres, le PT a connu un petit succès commercial chez nous, notamment grâce à ses motorisations diesel plébiscitées à cette époque. Le modèle photographié est une série spéciale Route 66, ce qui permet de dater l’engin de 2006. Il s’agit alors déjà de la version restylée, notamment reconnaissable à ses pare-chocs. A noter qu’il s’agit vraisemblablement d’un import, le jaune n’étant pas disponible en France sur l’édition Route 66. En effet, toutes celles vendues dans l’hexagone étaient noires !

pt_02Chrysler PT Cruiser Route 66 – Narbonne, Photo : GME

La Grande Motte

04_ram_1500Dodge Ram 1500 – La Grande Motte, Photo : GME

Station balnéaire construite sous de Gaulle sur des marécages à proximité de Montpellier, la Grande Motte mérite le détour si vous n’y êtes jamais allé. Architecture particulière avec d’imposants bâtiments aux formes géométriques marquées, grandes allées à l’américaine, immense port de plaisance sur le front de mer. Beaucoup détestent, moi j’adore !!! Et dans ce décor si particulier, de beaux véhicules US semblent tout naturellement trouver leur place, à l’image de ce Dodge Ram 1500 du milieu des années 2000. Si les modèles plus récents deviennent presque courants sur nos routes, ce presque youngtimer, au style (un peu) moins massif, reste un peu plus rare. Autre rareté, vue sur un parking en retrait du centre-ville, un Pontiac Trans Sport (en deux mots). Importé officiellement en France dans les années 90 (c’était d’ailleurs à l’époque la seule Pontiac importée), le Trans Sport constituait une alternative exotique aux Espace, 806 et Evasion de l’époque. S’il pouvait de temps à autre être aperçu sur nos routes françaises, vu la vocation utilitaire de l’engin, peu d’exemplaires ont survécu. Les rares modèles encore en circulation, à l’image de celui-ci, sont donc à préserver de toute urgence.

03 - trans_sportPontiac Trans Sport – La Grande Motte, Photo : GME

Perpignan

05 - Corvette C7Chevrolet Corvette C7 – La Grande Motte, Photo : GME

Les Mustang ont la cote en France ! Les Corvette aussi ! Si pas mal de C5 et C6 ont été vendues dans l’hexagone, grâce à un réseau de vente relativement développé à l’époque, la C7 se fait un peu plus rare, peut-être en raison du fait que seul un concessionnaire de Touraine la distribuait officiellement. Aussi, en voir une sur nos routes est toujours un évènement, à l’image de ce très bel exemplaire photographié sur le parking d’un supermarché de Perpignan. A mon avis, la C8, avec son moteur arrière, sera encore plus rare sur nos routes, wait and see….

Pont-Aven

camaroChevrolet Camaro – Pont-Aven, Photo : GME

Cap sur la Bretagne avec une autre icône de la marque au nœud papillon, une Camaro de cinquième génération. La petite commune de Pont-Aven, dans le Finistère, est réputée pour ses biscuits et son lien avec l’histoire de l’art (Gaugin y a séjourné), mais elle permet aussi de belles rencontres automobiles, à l’image de ce très bel exemplaire de la sportive américaine dans une livrée Inferno Orange.

Sélestat

06 - ChallengerDodge Challenger – Pont-Aven, Photo : GME

Retour dans ma belle Alsace natale, avec la troisième représentante des muscle car modernes, une Dodge Challenger. Sorti en 2008 sur la base d’un concept-car présenté au salon de Detroit 2006, cette Challenger a peu évolué esthétiquement pendant plus d’une décennie, preuve que le temps n’a aucune prise sur elle. Ce modèle particulier n’est pas une des versions les plus puissantes, Hellcat ou Demon, mais se relève largement suffisant, dans sa superbe robe rouge, pour se démarquer dans le paysage automobile hexagonal. La photo n’est pas extraordinaire, prise de nuit avec un portable, faite avec ce que j’avais sous la main ce soir de novembre pour immortaliser cette belle américaine qui détonnait clairement au milieu des SUV ou autre déplaçoirs blancs ou gris.

Cet article touche à sa fin et je viens de me rendre compte qu’il ne comporte que des américaines modernes, la plus ancienne datant des années 90. Preuve en est que les classiques demeurent un peu plus rares à observer sur nos routes (et surtout qu’elles dorment bien au chaud….). En tout cas, cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des passionnés dans notre pays pour acheter et faire rouler de telles autos.

En espérant que cet article vous ait plus, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile.