Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse à une belle et athlétique blonde suédoise, la Volvo 850 T5-R.

Lancée en 1992, la Volvo 850 marque une petite révolution au sein de la marque de Göteborg. Elle abandonne la propulsion traditionnelle des grandes berlines de la marque. Ses lignes, bien que restant très carrées dans la tradition maison, s’adoucissent quelque peu. Sous le capot, aussi bien en essence qu’en diesel, du 5 cylindres, une architecture moteur peu commune mais qui deviendra rapidement associée (entre autres) avec les productions de la marque suédoise.

Mais alors que les premiers exemplaires commencent à avoir droit à la carte grise collection, la véritable révolution est arrivée deux ans plus tard, lorsque la 850 est devenue la base de l’une des sportives les plus mythique de la marque, la 850 T5-R.

850_02Volvo 850 T5-R, Retro Classics 2022, Photo : GME

Dans les années 80, Volvo avait déjà à plusieurs reprises eu recours au turbo, technologie alors associée à la sportivité, sur les 240 et 480 notamment. C’est donc tout naturellement qu’une turbine se retrouve sous le capot de la plus sportive des 850, la T5 (T pour Turbo et 5 pour 5 cylindres). Si la T5 classique développe 225 chevaux, en version R, ce 5-cylindres turbo de 2,3 litres en gagne 15 de plus pour un total de 240.

850_04Volvo 850 T5-R, Retro Classics 2022, Photo : GME

Disponible en berline et en break, la T5 s’affiche notamment dans la superbe couleur jaune des exemplaires présentés dans cet article. La berline qui illustre cet article était exposée vu cette année au salon Retro Classics à Stuttgart. Des jantes anthracite de 17 pouces accompagnent superbement cette livrée jaune, originale mais caractéristique du modèle.

850_05Volvo 850 T5-R, Retro Classics 2022, Photo : GME

La T5-R sur les circuits du BTCC (British Touring Car Championship), le très relevé championnat britannique des voitures de tourisme, notamment aux mains de Rykard Rydell. D’abord en version break (si si) pour un an, puis en berline. Si l’engagement d’un break en championnat de tourisme a suscité la curiosité, le succès n’était pas véritablement au rendez-vous, même si l’auto était toutefois loin d’être ridicule.

850_03Volvo 850 T5-R, Retro Classics 2022, Photo : GME

Série initialement limitée à 2500 exemplaires dont 82 pour le marché français, la production de la T5-R sera augmentée pour répondre à la forte demande. Au total, 1975 exemplaires jaunes, 3025 noirs et une série spéciale de 500 vertes sortiront des lignes de production. Malgré cela, la 850 T5-R reste une quasi-inconnue chez nous.  En Allemagne ou aux Pays-Bas, où l’auto est plus recherchée, la cote a bien monté ces dernières années et les plus beaux exemplaires commencent à s’échanger contre 20-30 k€. A noter la fiabilité remarquable de l’engin, nombreuses étant celles s’approchant ou dépassant les 300 000 km. Autre particularité, la 850 est l’une des rares autos à avoir été plus vendue en break qu’en berline (il y a eu l’Ami 6, dans un autre style…).

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile.