Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse à une américaine méconnue des années 70-80.

Nombreux sont les spécialistes qui s’accordent pour dire que les années 70 ne sont pas la période la plus glorieuse de l’histoire de l’automobile américaine. Les muscle cars ont été condamnées par les compagnies d’assurance. La crise pétrolière et les normes antipollution imposent des puissances plus réduites. Quant à l’américain moyen, il recherche plus les économies que la puissance pour son nouveau véhicule. Les japonais l’ont bien compris et envahissent le marché avec des automobiles compactes sobres et fiables qui répondent à cette demande. Les constructeurs locaux se doivent de réagir en produisant des produits similaires (voir l’article Fresh Cherries).

phoenix_01Pontiac Phoenix, Photo : GME

Chez General Motors, on applique la recette maison, à savoir développer une voiture et la proposer au catalogue de toutes les marques du groupe. Lancée en 1977, la première génération de Pontiac Phoenix ne durera que trois ans, jusqu’en 1979. Elle constitue d’abord une version plus huppée de la Ventura, version Pontiac de la Chevrolet Nova, qu’elle finira par remplacer en 1978. Elle sera disponible en carrosserie 2, 3 et 4 portes, avec des moteur 4 cylindres, V6 et V8.

phoenix_02Pontiac Phoenix, Photo : GME

Elle est remplacée par une seconde génération, un nouveau modèle plus compact en 1980, celui qui illustre cet article. Traction basée sur la plate-forme X de la GM, sœur jumelle des Chevrolet Citation, Buick Skylark et Oldsmobile Omega, la Phoenix n’est plus que disponible en coupé deux portes et – plus original pour les US – en version cinq portes à hayon. En général, même pour les petites berlines, les américains ont tendance à préférer les 4 portes. Sous le capot, période oblige, pas de V8 (contrairement à la premier génération), , mais un quatre cylindre de 2,5 ou un V6 de 2,8. Produite à la fois à Oklahoma City et à North Tarrytown dans l’état de New York, la Phoenix est réputée peu fiable notamment en raison de deux rappels massifs en 1981 ; elle est remplacée par la Grand Am dans l’indifférence générale en 1985.

phoenix_03Pontiac Phoenix, Photo : GME

L’auto qui illustre cet article, originale avec sa livrée bicolore, a été photographiée dans un rassemblement alsacien de véhicules de collection. Couleur d’origine ou repeinte, je ne saurai le dire ! Plus originale que les Mustang et Corvette qui représentent en général l’Oncle Sam sur ces meetings, je me demande comment cette auto est arrivée là. Vendue neuve en Europe dans les années 80 ? Possible, la Buick Skylark était importée en France, la Phoenix je ne suis pas sûr mais j’ai lu qu’il y en aurait d’origine française. Importée des US par un connaisseur passionné et éclectique ? En tout cas, ça m’a fait plaisir de découvrir cette auto méconnue et atypique. Bravo à celui ou celle qui contribue à préserver ce morceau méconnu du patrimoine automobile !

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !