Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse aux voitures de marques différentes qui ont partagé le même nom.

Les articles sur les voitures aux noms de circuits automobile ont montré que plusieurs autos ont parfois été nommées en référence au même circuit, tels que les Ferrari Monza / Opel Monza ou Maserati Sebring / Chrysler Sebring. Du coup, je me suis rendu compte qu’au cours de l’histoire de l’automobile, des cas similaires se sont produits avec d’autres dénominations.

Aussi, A story about cars vous propose aujourd’hui de commencer un petit tour d’horizon des autres automobiles qui ont partagé la même appellation. Bon on ne parlera pas beaucoup ici de véhicules de marques d’une même firme ayant repris le même nom sur différents véhicules du groupe, sinon l’article devra être en cinq parties (et sera sûrement assez rébarbatif…), mais on verra que bien d’autres autos complètement différentes partageant le même nom.

Plymouth Duster / Dacia Duster

Peut-être l’exemple le plus marquant, en tout cas le premier qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai eu l’idée de cet article. On ne présente plus le Dacia Duster, 4×4 de la marque roumaine appartenant au groupe Renault et bien présent dans nos rues depuis une petite dizaine d’années. Mais le nom Duster avait déjà été utilisé pour un très désirable petit coupé Plymouth dans les années 70, cousin de la Dodge Demon (devenue Dart Sport par la suite).

dacia.frDacia Duster, Source : dacia.fr

duster_02Plymouth Duster, Fun Car Show 2005, Photo : GME

Daimler Dart / Dodge Dart

La Dodge Dart justement, parlons-en ! Ce modèle d’entrée de gamme de la marque au bélier fut produit pendant 3 générations entre 1960 et 1976, avant de connaitre une seconde jeunesse dans les années 2010, toujours en entrée de gamme mais en traction et sur une base d’Alfa Romeo Giulietta, mutualisation au sein du groupe FCA oblige. Le nom Dart, qui signifie fléchette en anglais,  devait également être utilisé par la marque anglaise Daimler pour un petit roadster destiné au marché américain à la fin des années 50. Sauf que Chrysler, propriétaire du nom, demanda à Daimler de rebaptiser l’auto. La Daimler SP250 « Dart » ne connut pas un grand succès (2654 exemplaires produits), probablement en raison de son design particulier, mais également à cause des problèmes financiers de la marque, qui n’était du coup pas vraiment à même de valoriser correctement son modèle….

dart_02Dodge Dart Sport, Photo : GME

pinterestDaimler SP250 « Dart », Source : pinterest

Lincoln Continental / Bentley Continental

Deux marques de luxe partageront le nom Continental au cours de leur histoire pour plusieurs générations de modèles très prestigieux, Lincoln et Bentley. L’Américaine fut la voiture présidentielle et la dernière monture du président Kennedy, elle est même devenu un temps une marque à part entière dans le 2ème partie des années 50, l’anglaise est toujours produite aujourd’hui sous la forme d’un coupé ou cabriolet de standing. A noter que « Continental » est aussi une célèbre marque allemande de pneumatiques.

continental_01Lincoln Continental, Fun Car Show 2015, Photo : GME

continental_02Bentley Continental GTC, Salon de Genève 2014, Photo : GME

Sunbeam Alpine / Alpine Renault

La Sunbeam Alpine sera ainsi nommée en référence à la victoire de Stirling Moss au volant d’une Sunbeam lors de la Coupe des Alpes en 1953 et 1954. Elle sera d’ailleurs aussi la première monture de James Bond dans le film Dr No. La française initialement basée sur une Renault 4CV héritera également du nom Alpine en référence au massif montagneux et à ses succès en rallyes. Stoppée en 1995, la marque revit aujourd’hui sous la forme d’une nouvelle version de la légendaire A110. Sachant que la Sunbeam était là avant, Renault n’aura pas l’autorisation d’utiliser le nom Alpine sur le marché britannique pendant un long moment.

sunbeam_alpine_01Sunbeam Alpine, Photo : GME

alpine_automedon10Alpine A310 V6, Automédon 2010, Photo : GME

Dodge Durango / Ford Durango

Le Dodge Durango est un SUV qui connait depuis sa sortie dans les années 90 un fort succès chez l’Oncle Sam. Le modèle en est aujourd’hui à sa troisième génération et a été récemment décliné dans de méchantes versions SRT et même Hellcat, propulsée par un V8 de plus de 700 chevaux. Mais le nom Durango, qui est celui d’une petite ville du Colorado ainsi que d’un comté au Mexique, a également désigné un étonnant pick-up Ford. Basé sur une Ford Fairmont, le Durango avait vocation à prendre la suite du Ranchero et à concurrencer la Chevrolet El Camino. Seuls une centaine d’exemplaires furent produits, apparemment pour tester le marché, sans réelle suite commerciale.

durangoDodge Durango (2ème génération), Photo : GME

durango_blog.consumerguide.comFord Durango, Source : durango_blog.consumerguide.com

Opel GT / Ford GT / Alfa Romeo GT

Le nom GT a été au cours de l’histoire de l’automobile utilisé par plusieurs marques. Chez Opel pour un petit coupé sportif dans les années 70, considéré à l’époque comme une petite Corvette européenne, puis pour une version rebadgée de la Saturn Sky à la fin des années 2000. Alfa Romeo utilisera également ce patronyme pour un très joli coupé au cours de la même décennie. Quant à Ford, ayant perdu les droits commerciaux sur le nom GT40, il se rabattra sur le nom GT pour le revival de sa légendaire sportive. Et encore, on ne parle pas des multiples versions et finitions dénommées GT d’autres modèles (Citroën AX et BX GT, VW Golf GT….)

gt_colmar_01Opel GT, Photo : GME

g05_11Ford GT, Salon de Genève 2005, Photo : GME

S8-Alfa-Romeo-GT-40072Alfa Romeo GT, Source : Caradisiac

Ferrari 250 GTO / Pontiac GTO

L’acronyme GTO (pour Gran Turismo Omologato) a été utilisé par Ferrari au début des années 60, puis par Pontiac à partir de 1964 pour celle qui est considérée par beaucoup comme la première muscle car. Car and Driver Magazine n’avait à l’époque pas résisté à l’idée d’afficher les deux GTO, la Ferrari et la Pontiac sur une même couverture. Ils n’ont cependant pas trouvé de Ferrari pour effectuer la comparaison sur un même circuit, l’article se limitant donc à un essai de la Pontiac. Très honnêtement, la Pontiac n’aurait eu ses chances qu’en ligne droite….

gtoFerrari 250 GTO, Retromobile 2012, Photo : GME

GTO_02Pontiac GTO, Musée « The Auto Collections », Las Vegas, Photo : GME

Ferrari 308 / Peugeot 308

Peugeot a déposé les droits commerciaux de l’ensemble des nombres à trois chiffres comportant un zéro au milieu. Au point que lorsque Porsche présente sa 901 en septembre 1963, Peugeot intervient pour faire changer le nom de la sportive de Stuttgart qui deviendra la célèbre 911 (les quelques 901 produites avant ce changement de nom sont aujourd’hui des raretés absolues dont la cote atteint des sommets). Pourtant, étonnamment, la marque au lion n’a visiblement rien trouvé à redire lorsque 12 ans plus tard en 1975, Ferrari dévoile la 308 (Le 3 pour son moteur de 3 litres de cylindrée, le 8 pour le nombre de cylindres). Peut-être est-ce dû au lien qui unit les deux firmes, les carrosseries d’autos des deux marques (y compris cette fameuse Ferrari 308), étant dessinées par Pininfarina ? Ce n’est qu’une simple supposition. Peugeot utilisera à son tour le nom 308 pour la remplaçante de la compacte 307 à partir de 2007. La Ferrari 308 est aujourd’hui, en raison de son rôle vedette dans la série Magnum, un des modèles les plus connus de la marque italienne. Quant à la Peugeot 308, sa troisième génération vient d’être présentée en 2021.

S8-elles-ont-tout-change-suf-leur-nom-ferrari-308-et-peugeot-3089-populaires-mais-pas-de-la-meme-maniere-658401Ferrari 308 GTB, Source : Caradisiac

308Peugeot 308 TCR, Salon de Genève 2018, Photo : GME

Ce petit panorama des voitures portant le même nom étant loin d’être exhaustif, un second article consacré à ce sujet sera publié prochainement sur A story about cars. En espérant que cet article vous ait plu, en attendant la suite, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile.