Cette semaine sur A story about cars, on continue notre listing des autos homonymes démarré dans le dernier article publié.

Renault Caravelle / VW Caravelle

Le nom Caravelle a désigné une version un peu plus puissante et huppée du cabriolet Floride chez Renault et une version plus logeable et habitable du célèbre Combi chez Volkswagen. Si la Renault se trouve aujourd’hui principalement dans des collections ou musées, la version Volkswagen existe encore au catalogue actuel de la marque de Wolfsbourg.

caravelle_03Renault Caravelle, Photo : GME

T3_01VW T3 Caravelle, Photo : GME

Hillmann Avenger / Dodge Avenger

L’Avenger britannique était une berline classique du constructeur britannique Hillmann. L’Avenger américaine était également une berline, qui a connu deux générations, une première dans les années 90, qui s’est d’ailleurs temporairement illustrées dans le championnat IROC et une seconde qui a même été importée en Europe avec un diesel Volkswagen sous le capot. Une chouette auto, malheureusement peu diffusée et méconnue par chez nous. Je la connais même très bien cette berline américaine, pour en avoir possédé une pendant deux ans au début des années 2010, celle-là même qui illustre cet article. Le nom Avenger vient de refaire surface chez Jeep, qui appartient au même groupe que Dodge, pour un petit SUV électrique (les berlines, c’est plus trop tendance dans les années 2020).

Comment ces deux autos se sont retrouvées avec le même nom ? Très certainement parce que la marque Hillmann  faisait partie du groupe britannique Rootes, qui possédait également Sunbeam. Ce groupe a été racheté par Chrysler Europe (au même titre que Simca). Donc le groupe Chrysler, qui comprenant aux USA les marques Dodge et Jeep, s’est certainement retrouvé avec les droit du nom Avenger.

Hillman_Avenger_1600_GLS_(16951314196)Hillman Avenger, Photo : By TuRbO_J from Adelaide, Australia – Hillman Avenger 1600 GLS, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39437290

avengerDodge Avenger, Photo : GME

Humber Hawk / Studebaker Hawk

Un autre nom partagé entre une anglaise et une américaine. Hawk, qui signifie faucon en anglais a désigné une petite berline de la marque Humber (qui faisait également partie du groupe Rootes) quasi inconnue en dehors de son île et un puissant coupé Studebaker dans les années 50.

2880px-Humber_Hawk_V_registered_February_1954_2267ccHumber Hawk, Photo : Par Charles01 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26835039

3980_10669688_0Studebaker Golden Hawk 1956, Photo Artcurial, vente Retromobile 2020

Renault R8 / Audi R8

En plus de leur nom, ces deux-là partagent également le fait que leur moteur soit situé à l’arrière. Paisible berline familiale, la Renault se transforme une sportive très affutée en devenant Gordini et a permis à de nombreux jeunes pilotes français de faire leurs premières armes. L’Audi quant à elle est l’une des dernières sportives à moteur arrière atmosphériques (avec les Porsche et Lamborghini qui font partie du même groupe). Autre point commun, aujourd’hui, une belle R8 Gordini ou une Audi R8 un peu kilométrée doivent être pas très très loin de présenter une cote similaire.

R8Renault R8 Gordini, Photo : GME

r8_02Audi R8 (2ème génération), Photo : GME

Lamborghini Silhouette / Oldsmobile Silhouette

Modèle d’entrée de gamme, la Lamborghini Silhouette est basée sur l’Urraco qu’elle remplace et préfigure dans ses lignes la future Jalpa. Stricte deux places à toit targa, elle ne sera produite qu’à 55 exemplaires pendant deux ans à la fin des années 70. Le nom Silhouette désignera également une dizaine d’années plus tard la version Oldsmobile du monospace Pontiac Trans Sport (qui était d’ailleurs commercialisé chez nous).

lacentrale.frLamborghini Silhouette, Source : lacentrale.fr

topworldautoOldsmobile Silhouette, Source : topworldauto.com

Cette liste n’est pas toujours pas exhaustive, d’autres couples modèles non évoqués pour l’instant portent également le même nom, un troisième article sur le sujet est donc en cours de préparation.

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !