La dénomination d’une automobile est un aspect stratégique lors de la définition d’un nouveau modèle. Des experts en communication et spécialistes du marketing, généralement payés à grands frais, se retrouvent chargés de trouver l’appellation de la nouvelle venue. Et il arrive que parfois ils se plantent complètement ! Parfois aussi, le nom défini dans le pays d’origine de l’auto devient finalement une appellation tout à fait cocasse lorsque le modèle arrive sur le marché français. Aussi A story about cars vous propose un petit tour d’horizon des autos à l’appellation pas très très heureuse….

Mito

Propriété du groupe Fiat, basé à Turin, la firme Alfa Romeo est originaire de la ville d’Arese, dans la banlieue de Milan. Aussi, lorsqu’en 2008 , la firme italienne présente une petite voiture bourgeoise destinée à concurrencer la Mini de BMW, la maison mère choisit de l’appeler avec une contraction du nom des villes d’origine d’Alfa Romeo et de Fiat, Milano pour Alfa et Torino pour Fiat. Cela deviendra l’Alfa MiTo. Pas terrible sur le marché français…..

mitoAlfa Romeo Mito, Mondial de l’automobile 2008, Photo : GME

IS-F

Chez Lexus, marque de luxe de Toyota, les modèles sont désignés par deux lettres, la deuxième étant un S pour les berlines et un X pour les SUV. La berline d’entrée de gamme, concurrente des BMW, s’appelle IS. Lorsque Lexus a souhaité décliner des versions sportives de ses modèles, ils ont rajouté la lettre F au nom de l’auto, en référence au circuit du Mont Fuji, au Japon, qui appartient à Toyota. Ainsi est née la Lexus IS-F. Les contribuables français apprécieront….

isfLexus IS-F, Photo : GME

SS

Je ne comprends toujours comment, moins de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Chevrolet a eu l’idée de baptiser les versions les plus énergétiques de ses modèles SS, pour Super Sport. Impala, Nova, Camaro, Chevelle, El Camino, elles y ont toutes eu droit ! Et ça n’a pas eu l’air de choquer grand monde ! Chevrolet a même utilisé les deux seules lettres SS pour désigner récemment un modèle de berline sportive, dérivée d’une Holden australienne, qui n’a pas connu un grand succès commercial en dépit de qualités certaines.

camaroChevrolet Camaro SS, Photo : GME

E-Tron

Grâce au service marketing de chez Audi ne maitrisant visiblement pas l’argot français, les détracteurs des véhicules électriques ont désormais ainsi une source inépuisable de moqueries….. Surtout que ce nom E-Tron est servi à toutes les sauces sur les modèles électriques de la marque aux anneaux : concept cars, sportives, SUV, version hybride de l’A3, tout y passe !

etronAudi E-Tron GT Concept, Salon de Genève 2019, Photo : GME

Kadjar

Chez Renault, pour leur nouveau SUV de milieu de gamme, on voulait certainement un nom qui reflète l’exotisme, les grands espaces, les voyages que pouvaient inspirer ce type de voitures (qui en réalité ne voyage principalement qu’entre banlieues périurbaines et zones commerciales). On choira donc un nom à consonance exotique, Kadjar. Savaient-ils chez Renault que ce Kadjar désignait également une dynastie iranienne dont certains souverains étaient plutôt sanguinaires ? En tout cas, ils n’ont bizarrement pas trop communiqué la-dessus.

kadjarRenault Kadjar, Source : caradisiac

9-3

Le département de la Seine Saint-Denis porte le numéro 93, généralement renommé « 9-3 » (prononcé neuf-trois) par certains habitants de ses quartiers les plus populaires. Chez Saab, pour la remplaçante de la célèbre 900, on a choisit ce même nom 9-3, la plus grande berline de la gamme s’appelant 9-5. Cela n’a pas toutefois contribué à doper les ventes de Saab dans les quartiers populaires de Bobigny !

93Saab 9-3 Sport Combi, Salon de Francfort 2005, Photo : GME

Laputa

On pourrait se demander comment Mazda a osé appeler une voiture ainsi (en tout cas, ils ne l’ont à ma connaissance heureusement pas importée dans un pays hispanophone). L’explication réside dans le fait que Laputa désigne également une île imaginaire du roman Les voyages de Gulliver, écrit par Jonathan Swift en 1721.

topworldauto

Mazda Laputa, Source : topworldauto.com

Pajero

Le Mitsubishi Pajero est un 4×4 bien connu, notamment pour ses exploits lors de Rallyes Raid. Or, le nom Pajero est une insulte masculine peu flatteuse en espagnol. Mitsubishi l’a heureusement compris et dans les pays hispanophones, le 4×4 s’appelle Montero.

m06_07Mitsubishi Pajero, Mondial de l’automobile 2006, Photo : GME

MR-2

Dans les années 80, Toyota développe un petit cabriolet 2 places réservés aux marchés américains et japonais baptisé MR-2. La seconde génération de l’auto arrivera sur le marché français. Et la, ça sonne plutôt mal ! Si bien que dans les pays francophones, Toyota choisit de renommer la sportive MR sans le 2, une sage décision !

mrToyota MR, Photo : GME

P4

Dans le jargon militaire, un réformé P4 était une personne dispensée du service militaire pour des raisons psychiques. Cette variante du célèbre Mercedes-Benz classe G, équipé et motorisé par Peugeot pour l’armée française, porte également le nom P4, celui-là même de la célèbre réforme ! Voilà une bien curieuse appellation pour un véhicule militaire ! A noter qu’une version civile a été quelques temps proposée à la vente sans grand succès.

leprogres.frPeugeot P4 version civile, Source : leprogres.fr

Dictator

Pour finir, de mon point de vue la plus osée, qui ne peut en aucun cas avoir été nommée ainsi par erreur, la Studebaker Dictator. On voit clairement quelle clientèle était ciblée ! Après, il faut assumer….

dictator_hemmingsStudebaker Dictoator, Source : hemmings.com

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !