Cette semaine sur A story about cars, une des autos les plus cool des années 2000 (oui, oui, je sais, c’est très subjectif), un break Dodge survitaminé avec un bon gros V8 !

Si nous européens avions eu droit à la superbe Chrysler 300C break dans les années 2000, les américains n’ont étonnamment eu droit qu’à la berline. Les citoyens de chez ce cher Oncle Sam avaient quand même plus ou moins la possibilité de s’offrir cette auto mais sous la marque Dodge et avec un nom de pistolet, la Magnum ! (Par ailleurs, si vous voulez découvrir d’autres voitures portant des noms d’armement, n’hésitez pas à lire l’article du site qui leur est consacré).

Esthétiquement, cette Magnum diffère très peu de son homologue Chrysler européens, elle est reconnaissable par sa face avant plus agressive et son logo marqué d’un bélier sur le hayon. Si trouver en Europe une 300C break potable non motorisée par un V6 CRD relève de l’exploit, sous le capot de la Magnum, pas de diesel, mais du gros V6 ou V8 yankee, voire même turbocompressé pour la méchante SRT-8 (celle-là, on l’avait aussi en Chrysler, il s’en est malheureusement bien vendu que des CRD, pas très étonnant à l’époque du diesel-roi dans la vieille Europe).

Très courante dans les rues américaines à sa sortie, voire même régulièrement customisée avec de grosses jantes chromées, des suspensions hydrauliques et une grosse sono (ah le style DUB, toute une époque !), la Magnum commence tout doucement à se faire plus discrète en Amérique du Nord. En une dizaine de jours au Canada cette année, j’ai du en voir une ou deux seulement.

magnumDodge Magnum SRT-8, Fun Car Show 2023, Photo : GME

Pour la petite rubrique médias, à noter qu’il est désormais possible de piloter une Dodge Magnum SRT-8 dans Forza Horizon 5, petite reconnaissance de l’auto parmi les caisses cool méritant de figurer dans le jeu.  Je me rappelle également d’un exemplaire de Magnum transformé en tout-terrain il y a quelques temps dans l’émission Dirt Every Day sur MotorTrend, à l’époque où on pouvait encore regarder cette excellente plate-forme en France.

Peu courante en Europe, non commercialisée officiellement et donc nécessitant une réception à titre isolé en France, la Magnum fait partie de ces autos qu’il faut vraiment vouloir. Sa similarité mécanique avec la 300C devrait toutefois faciliter un peu les choses pour les pièces, mise à part celles qui sont spécifiques au modèle. A titre personnel, je l’adore et serai prêt, avec quelques liquidités supplémentaires à me lancer dans l’aventure. Mais une 300C break essence, à peine un peu plus courante mais nécessitant moins de tracasseries administratives, contribuerait tout autant à mon bonheur !

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !