Aujourd’hui sur A story about cars, on s’intéresse aux autos dont les premiers exemplaires pourront prétendre à la carte grise collection en 2024.

Cela est désormais une tradition sur A story about cars, chaque début d’année, on passe en revue les modèles les plus emblématiques qui fêteront leurs 30 ans au cours de l’année et dont les premiers exemplaires pourront commencer à bénéficier des avantages offerts par la carte grise collection. Voici donc un petit tour d’horizon des autos concernées sorties en 1994.

L’Audi A8

Dévoilée au salon de Genève 1994, cette grande berline qui coiffe la gamme de la marque aux anneaux est construite en aluminium. Elle inaugure la dénomination des modèles par la lettre A suivie d’un chiffre, qui perdure encore aujourd’hui. A6 et A4 suivront la même année.

a8Audi A8, Photo : GME

Les Citroën Evasion / Peugeot 806 / Fiat Ulysse / Lancia Zeta

Peugeot, après avoir refusé à Matra le concept de l’Espace, aura mis dix ans à répliquer à Renault, à qui la firme de Romorantin aura finalement vendu le projet. Bien avant la création de Stellantis, le groupe PSA Peugeot Citroën avait déjà fait un partenariat avec le groupe Fiat pour développer son monospace qui sera donc vendu sous quatre marques différentes.

largus.frFiat Ulysse, Source : largus.fr

La Renault Laguna

Après Citroën avec sa Xantia l’année passée, c’est au tour de Renault de renouveler sa berline familiale moyenne avec la Laguna, qui remplace la R21 sortie en 1986. Dire que cette auto était disponible avec un V6, cela semble presque surréaliste aujourd’hui. Le break sortira un an plus tard, en même temps que le break Xantia.

parkers.co.ukRenault Laguna, Source : parkers.co.uk

L’Alfa Romeo 145

En 1994, il y a encore au mois de mai un salon automobile important à Turin où Alfa Romeo dévoile sa compacte 145 qui remplace la 33, uniquement en 3 portes dans un premier temps. Elle marque un rupture stylistiques très nette avec sa devancière, avec une silhouette proche de celle d’un break de chasse. La version 5 portes 146 suivra un an plus tard.

145Alfa Romeo 145, Montée historique de Saulnois – Val de Bride 2021, Photo : GME

Les Alfa Romeo Spider/GTV

1994 sera une année faste pour la marque milanaise. Après la 145 évoquée plus haut au premier semestre, le duo Spider et GTV est dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris. Le style est là encore très daté année 90, tout en rondeurs et malgré le passage à la traction, il est possible disposer de mécaniques très nobles dans ces engins, notamment le fameux V6 Busso, cher aux aficionados de la marque. De nombreux exemplaires de ces collectors plutôt sympathiques se trouvent à des prix à peu près raisonnables sur le marché.

gtvAlfa Romeo 145, Montée historique de Saulnois – Val de Bride 2021, Photo : GME

La Lancia Kappa

En voila une que tout le monde à oublié, mis à part les férus d’automobile italienne. Remplaçante de la Thema, la Kappa aura eu du mal à trouver son public en dehors de son marché national. Des version break et coupé suivront plus tard, des autos encore plus originales et exclusives pour qui cherche à rouler différent 30 ans après.

caradisiac (2)Lancia Kappa, Source : Caradisiac

La Ferrari 355

Évolution de la très décriée 348, la 355 applique logiquement la même recette, berlinette V8 en position centrale arrière et carrosserie coupé ou cabriolet au choix. Elle sera la première Ferrari à proposer une boite de vitesses séquentielle F1, une technologie issue de la Formule 1. Une version Challenge sera produite à 109 exemplaires en vue d’une compétition monomarque qui aura même droit à un jeu vidéo à son nom, F355 Challenge.

f355Ferrari F355, Photo : GME

La 3ème génération de VW Polo

Si en 1992, le Mondial de l’automobile tournait clairement autour de la Twingo, deux ans plus tard c’est la nouvelle VW Polo qui tient la vedette (bon OK, il y avait l’Espace F1 aussi !). Cette troisième génération (6N pour les intimes) sera produite jusqu’en 2002. Elle sera déclinée en 3 et 5 portes, normal pour l’époque mais également en quatre portes vendues chez nous (ce qui est plutôt rare pour ce type de carrosserie), la Classic, en break et en utilitaire, le Caddy. Ces deux dernières carrosseries feront également l’objet d’une déclinaison chez Seat, la Cordoba. La 6N2 (phase deux de la 6N) sera également la première Polo a arborer le célèbre badge GTI, pour une puissance de 125 chevaux. Pas mal pour l’époque !

forum-auto.caradisiacVW Polo 6N, Source : forum-auto.caradisiac

Les « nouvelles »Jaguar XJ et Range Rover

Deux sujets parmi les plus emblématiques de sa majesté ont été renouvelés en 1994 : la Jaguar XJ et le Range Rover. Dans les deux cas, le style reste très proche de l’œuvre originale et dans les deux cas, ces deux engins so british peuvent s’avérer particulièrement capricieux. A prendre en compte avant un éventuel achat.

rangeRange Rover P38A, Photo : GME

xjDaimler Super V8 (Jaguar XJ300), Photo : GME

La 2ème génération de Ford Scorpio

Déjà évoquée récemment dans l’article consacré aux véhicules à préserver, la deuxième (et dernière) génération de Ford Scorpio aura été boudée par le public, en particulier en France, très certainement en raison de son physique assez peu facile et très fortement critiqué à l’époque mais aussi de sa fiabilité perfectible sur les premiers modèles. Il y a l’air d’y avoir plus d’exemplaires qui ont trouvé preneur au Royaume-Uni, quasiment un marché local pour Ford. Le break et les version Cosworth (oui ça a existé) sont bien entendus encore plus rares.

scorpioFord Scorpio, Photo : GME

La BMW Série 3 compact

Après la berline, le coupé et le cabriolet (mais avant le break), BMW poursuit le développement de la gamme de sa série 3 E36 avec une version raccourcie visant à pénétrer le marché des compactes et à concurrencer la VW Golf 3. Elle sera même disponible avec un six cylindres en version 323ti à partir de 1997. Une auto qui reste plutôt sympathique aujourd’hui et qu’il ne faudrait pas trop tarder à collectionner de mon point de vue.

caradisiac (3)BMW série 3 E36 compact, Source : caradisiac

Et aussi quelques concept cars bien sympathiques

1994 a également vu la création de plusieurs concepts-car assez emblématiques. Pas de carte grise collection possible pour eux (à moins d’être vraiment très très chanceux) mais ça vaut quand même la peine de les garder dans un coin de sa mémoire, à l’image de la Bentley Java (dont plusieurs exemplaires furent livrés au sultan du Brunei, connu pour sa gigantesque collection d’autos), le break Safrane Long Cours carrossé par Heuliez qui n’a malheureusement pas connu de suite commerciale ou encore dans un tout autre style l’impressionnant coupé Dodge Venom présenté à Detroit en début d’année.

auto-forever.comHeuliez Long Cours, Source : auto-forever.com

pinterestBentley Java, Source : pinterest

motor1_2Dodge Venom, Source : motor1.com

En espérant que cet article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !