Cette semaine sur A story about cars, on s’intéresse à une petite baroudeuse italienne qui arbore pourtant un nom très français.

Une Fiat Panda sur A story about cars ? Je ne pensais pas que ça arriverait un jour, mais il ne faut jamais dire jamais, d’autant plus celle-ci est un peu spéciale et mérite donc tout à fait sa place sur le site.

Déjà c’est une Panda 4×4 ! Une vraie auto tout-terrain, à quatre roues motrices, qui a contribué à faire le bonheur de générations de agriculteurs de montagne ou de professeurs de ski. Ça et des Lada Niva, on en trouvait partout dans nos zones montagneuses. Normal, c’était pas cher et ça passait partout ! Rien avec voir avec les récentes citadines grimées en aventurière avec une paire de barres de toit et des protections plastiques du type Citroën C3-XTR ou Ford Fiesta Active ! Il faut dire que la réalisation de la version 4×4 de la Panda avait été confiée à Steyr-Puch, une société spécialiste du genre, les mêmes qui avaient développé quelques années plus tôt le Mercedes Classe G, rien que ça ! Transmission, embrayage, boite de vitesses, freins, différentiel et même vilebrequin ont été revus par la société autrichienne pour transformer la petite Panda en 4×4.

Certes, la Panda 4×4 était loin d’être un foudre de guerre, avec son 1,1 injection (tout de même) de 48 chevaux, permettant quand même d’atteindre 130 km/h. Mais l’essentiel pour les acheteurs de cette auto n’est pas là !

panda_01Fiat Panda 4×4 Val d’Isère, Photo : GME

Celle qui nous intéresse aujourd’hui est une série spéciale Val d’Isère, un modèle réservé au marché français. Pourquoi Val d’Isère ? Tout simplement car la station alpine accueillait chaque année au mois d’août un salon du 4×4, qui n’était d’ailleurs pas que statique, les modèles présentés pouvaient être essayés sur des parcours spécialement adaptés. Bon, signe des temps, depuis quelques années, ce célèbre salon du 4×4 a été remplacé par un salon…. du véhicule hybride et électrique !

Difficile de manquer le fait qu’il s’agit d’une 4×4 Val d’Isère, avec les nombreux autocollants bleu le mentionnant tout autour de l’auto. Forte de son succès, la Val d’Isère sera reconduite quatre fois, de 1987 à 1992. La Val d’Isère était ainsi au fil des séries disponible dans plusieurs couleurs, dont ce blanc mais également du rouge. Ses jantes blanches, ses phares longues portées et sa prise d’air en plastique sur le capot sont d’autres signes indicatifs propres à la Val d’Isère.

panda_02Fiat Panda 4×4 Val d’Isère, Photo : GME

Si la Panda s’est très bien vendue pendant sa longue carrière, nombreuses sont celles qui n’ont pas été préservés. Quant aux 4×4 qui ont également connu un petit succès, elles ont pour la plupart été rincées jusqu’à la corde et n’ont pas non plus été épargnées par la rouille. Quant à la Val d’Isère, c’est devenu un véritable collector ! Aussi, les très beaux exemplaires, à l’image de celui qui illustre cet article, se font rares et leur prix commence à sérieusement s’envoler ! A titre personnel, j’ai peu être encore un peu de mal à voir les Panda comme des voitures de collection, mais il va falloir que je m’y fasse, le monde de l’automobile passion évoluant tout doucement !

En espérant que cet article vous ait plu et vous ai permis de redécouvrir cette petite italienne un peu spéciale, en attendant le prochain, vivez pleinement la passion automobile !