Aujourd’hui sur A story about cars, on inaugure une nouvelle série d’articles, consacrés non pas à une mais à deux autos, présentant des similitudes comme des différences, et qui se sont retrouvées garées côte à côte un moment, suffisamment longtemps pour que je puisse immortaliser l’instant en photo.

Les rassemblements d’automobiles anciennes sont une source inépuisable d’inspiration pour la rédaction d’articles sur les voitures de collection, d’autant plus lorsque ces rassemblement ne sont pas consacrés à une unique marque ou un seul modèle. Personnellement, je vais régulièrement au rassemblement organisé par l’association Retrorencard 67 tous les premiers dimanche du mois. Les meilleurs mois, quand la météo est clémente, ce sont plusieurs centaines de voitures qui s’alignent sur le parking du cinéma « Le Trèfle », à Dorlisheim dans le Bas-Rhin. Et c’est l’occasion de voir bien des raretés dont certaines ont déjà été publiées sur le site. Et parfois, la combinaison d’autos placées l’une à côté de l’autre, souvent par hasard en fonction des arrivées sur le site, est particulièrement intéressante.

Ici, nous avons deux véhicules américains d’une même marque assez peu représentée dans notre pays, Mercury. Lancée en 1939 par la Ford Motor Company, Mercury occupait une position intermédiaire, au-dessus des populaires Ford et en dessous des luxueuses Lincoln.

r2306_01Mercury Cougar Cabriolet – Mercury M-100 Custom Cab, Rassemblement Retrorencard67, Photo / GME

La décapotable rouge est une Mercury Cougar, une version plus luxueuse de la première génération de Ford Mustang, dont elle partage les dessous. Il s’agit ici d’une Mercury Cougar de première génération, produite pour les années-modèles 1967 à 1970. Sachant que le cabriolet n’a été introduit qu’à partir de 1969, il s’agit d’un modèle 1969 ou 1970. Il est à noter que les versions cabriolet des Cougar sont particulièrement rare et désirables et affichent de ce fait une cote largement supérieure à celle des coupés. A noter qu’il s’agit de la voiture que conduisait James Bond (incarné cette unique fois par George Lazenby dans Au service secret de sa Majesté. Le film est sorti en 1969, la même année que la Cougar découvrable. Un article spécifique sera prochainement (enfin courant de l’année j’espère..) consacré à la Mercury Cougar.

Le pick-up est encore plus particulier. En effet, si la marque Ford est connue pour sa large gamme de « trucks » comme les appellent les américains, certains ont arboré le logo Mercury. Mais il s’agit là d’une spécificité canadienne. L’explication est toute simple. Au Canada, le réseau de concessions Ford n’était pas aussi développé qu’aux USA. Mais il y avait également des concessionnaires vendant les autres marques du groupe Mercury, Lincoln et la très éphémère Edsel. Aussi, pour vendre un maximum de Ford série F au Canada et profiter de ce second réseau de concession, ces derniers étaient également vendus sous la marque Mercury et baptisé M-Series. Ça sonne assez logique, les séries de pick-up prenant la première lettre du nom de la marque, F-Series pour Ford, M-Series pour Mercury ! Les M-Series n’étaient rien d’autres que des équivalent F rebadgés, seuls quelques logos et pièces d’accastillages diffèrent entre les autos des deux marques. Le véhicule présent sur la photo a donc de très grandes chances d’avoir été importé en provenance du pays à la feuille d’érable.

Dans les années 2000, à part peu être la dernière génération de Cougar (vendue sous la marque Ford chez nous), Mercury ne propose plus que des déclinaisons de Ford avec un traitement (un peu) plus qualitatif. La présence de la marque au sein du groupe ne se justifie donc plus et la dernière Mercury sort des chaines de l’usine de St-Thomas au Canada le 4 janvier 2011. Il s’agit d’une Grand Marquis, version Mercury de la Ford Crown Victoria (vous savez, celle de la police et des taxis jaune de New York).

En espérant que ce nouveau format d’article vous ait plu, en attendant le prochain, n’oubliez pas, vivez pleinement la passion automobile !